Citrouille en tissu, fast DIY

Publié par ribesycasals le

La saison de l’automne avec ses jolies tonalités rouges et jaunes, nous apportent ses fruits: marrons, châtaignes et …les citrouilles.

Citrouille handmade en tissu, fast DIY

Si vous n’avez pas de citrouilles dans votre potager, pas de panique! Vous pouvez fabriquer une citrouille en tissu, absolument décorative pour mettre de l’ambiance pour Halloween ou pour une autre occasion.

Cette saison douce et favorable aux créations crafts et travaux manuels, débute à l’automne et se finit habituellement à Noël. Vous pouvez commencer vos crafts d’automne-hiver par une déco sympa pour Halloween: des citrouilles en tissu!

Alors à vos marques pour cette activité DIY facile et pas chère !

Matériaux nécessaires :

  • Craie pour le marquage du tissu et ciseaux pour la découpe.
  • Fil et aiguille
  • Un tissu de votre choix pour 3-4 citrouilles de différentes tailles sur 1 mètre de tissu. Les velours sont très classes, les rayures et les tons pâles en popeline ou toile de jute sont parfaits pour les décos de Noël. Les beiges, gris perle, sable mais aussi les imprimés discrets sont parfaits pour une déco pour toute l’année. Avec votre citrouille vous pourrez câler une porte, accompagner un pot de plante, décorer un buffet de cuisine, etc.
  • Rembourrage : ouate de rembourrage, mais aussi pourquoi pas des chutes de tissus, un vieux t-shirt, du papier journal, etc.
  • Ficelle
  • Toile de jute ou feutrine pour les feuilles de la citrouille
  • Petit bâton pour la tige
  • Pistolet à colle chaude ou silicone.

 Citrouille en tissu, fast DIY  Citrouille en tissu, fast DIY

Étapes de fabrication de la citrouille en tissu :

  • Posez votre tissu, puis tracez-y un contour circulaire à l’aide de la craie. Vous pouvez tracer le contour d’une assiette par exemple. Ça sera pour la moyenne/petite citrouille.
  • Avec l’aiguille et le fil à coudre, en vous assurant que vous aurez assez de fil pour le contour du cercle, vous allez juste tisser par intervalles d’un centimètre sur tout le bord du tissu, en passant le fil dedans et hors du tissu (voir photo ci-dessus).
  • Cousez toute la circonférence , en veillant à ne pas perdre le bout du fil de l’autre côté. Les deux bouts à chaque extrémité vous permettront de fermer la citrouille. Une fois le fil passer d’une extrémité à l’autre, vous allez saisir les deux bouts du fil pour les rassembler et ainsi serrer le tissu. Laisser les bouts de chaque côté et ne faites pas encore de nœud, car avant de fermer le tissu il faut procéder au rembourrage.
  • Remplissez votre citrouille de chutes de tissus, papiers journaux au autres. C’est à vous de décider comment vous voulez la remplir selon son utilité. Si c’est pour bloquer une porte, il vous faudra par exemple placer à l’intérieur une poche en plastique remplie de sable.
  • Pour fermer votre citrouille, tirer sur les fils pour rassembler le tissu. Faites un nœud serré. Vous obtiendrez la citrouille avec une petite ouverture sur le haut;  la citrouille n’est  pas complètement fermée.
  • Maintenant, enroulez de la ficelle autour du centre et soulevez la citrouille pour bien distribuer le rembourrage. Nouez la ficelle et cachez le fil à l’intérieur.
  • Pour la tige, prenez un petit bâton et insérez-le au centre de la citrouille. Vous pouvez le fixer avec de la ficelle, ou mettre de la colle chaude dans le trou en haut de la citrouille et coller le bâton à l’intérieur.
  • Pour les feuilles, couper un demi-cercle approximatif dans de la toile de jute ou de la feutrine verte ou dans la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi ne pas ajouter de feuilles. À l’aide d’un pistolet à colle chaude, fixez la feuille au-dessus de la citrouille à votre guise.

Voilà ! Facile et rapide la citrouille handmade en tissu, fast DIY.

Quels tissus allez-vous utiliser pour la vôtre ?

Citrouille handmade en tissu, fast DIY Citrouille handmade en tissu, fast DIY      


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *