Comment faire un Volant Canastero et un Volant de Cape

Publié par ribesycasals le

Bonjour à Nouveau, flamenkis! Aujourd’hui nous parlerons des deux types de volants les plus utilisés, et comment les fabriquer. Pour cela, nous compterons avec l’aide inestimable d’Alex de la Huerta, notre collègue de notre magasin de Séville et professeur de design.

Nous commencerons par le volant le plus demandé de cette saison : le volant canastero. Comment fait-on ce volant, Alex ?

-.Un volant canastero sont des bandes au fil (largeur de la pièce du tissu) qui unis entre elles, feront la jupe de la robe de flamenca.

 

La suivante question que nous nous posons donc est: Comment l’on vérifie la largeur de chaque volant ?

 

-.C’est très simple: Si l’on veut que la jupe ait 60 centimètres de largueur et l’on veut six volants, on divisera la largeur de la jupe par le numéro de volants. Dans ce cas là, ça nous donnera une largeur de volant de 10 centimètres auxquels on ajoutera 2 centimètres en plus pour les coutures qu’il y aura entre les volants.

Maintenant on doit vérifier quelle largeur de tissu on aura besoin pour chaque volant, n’est-ce pas ?

-.On commencera par le premier volant qui sera celui qui déterminera le reste des volants. Pour le premier volant, on prend normalement comme mesure le double du contour de la hanche, c’est-à-dire, si le contour est de 90 centimètres, le premier volant aura besoin de 180 centimètres de largeur de tissu.

Ce premier volant sera uni au corps par la partie du haut, qui avec la fronce qu’on ajoutera, aura à peu près une largeur de 90 centimètres et à la partie du bas, il y aura une largeur d’à peu près 180 centimètres puisqu’elle sera moins plissée.

Ainsi, le volant suivant aura le double du premier; c’est-à-dire que dans ce cas il aura une longueur de 360 centimètres. Il sera uni au premier volant vers le haut et avec la fronce qu’on lui donnera, il aura une longueur de 180 centimètres et à la partie du bas, 360 centimètres.

Nous plierons ainsi consécutivement la quantité de mètres du volant précédant jusqu’à ce qu’on arrive pour ce qui nous occupe, au sixième volant. De cette façon, on réussira à faire que la jupe s’ouvre et prenne cette forme si caractéristique de clochette.

Pour nous faire une idée visuelle, nous présentons un esquisse réalisée par Alex dela Huertad’une robe de flamenca avec ses volants canasteros aux manches et jupe avec notre Ref:75998 satin coton spandex. Quelle merveille!

 

Maintenant nous passons au second volant, plus utilisé de nos jours. C’est le célèbre volant de cape! Alex, racontes-nous s’il te plait en quoi consiste ce volant.

-.Ce genre de volants se confectionne en utilisant un patron en forme de donut. En d’autres mots c’est un cercle avec un rayon de 20 centimètres et un espace au milieu avec une circonférence d’à peu près cinq centimètres. Il à une coupe qui nous permettra d’unir une pièce avec l’autre.

 

Nous prenons comme référence le contour de la hanche et si elle est de 90 centimètres, on utilisera quatre pièces unies entre elles pour le premier volant. Pour le deuxième volant, on utilisera deux pièces de plus, c’est-à-dire six pièces ; pour le troisième, deux pièces de plus que le second et ainsi de suite.

A différence du volant canastero, le volant de cape est cousu sur la jupe ou la robe selon le design et pas entre eux comme pour le canastero. Pour donner du volume aux volants, on utilise normalement l’organdi ou le can-can (ce sont deux genres de tissu qui donnent forme aux robes de flamenca) qui se confectionnent en dessous du volant principal.

Sur l’esquisse réalisée par Alex, nous avons utilisé notre Ref: 73978,  un perforé 100 % coton.

Enfin, flamenkis, on espère que ça vous ait plu. On parlera prochainement des jupons et des petits châles qui reviennent à la mode. Vive les franges et les peignes de mantille!

On vous attend dans nos magasins ou si vous le préférez, vous pouvez aller à notre magasin en ligne!

 


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *