Conseils d’étiquetage et d’entretien

Publié par ribesycasals le

Les fabricants de textiles introduisent normalement divers symboles sur les étiquettes des vêtements pour son correct entretien. Ceux-ci apportent l’information nécessaire sur le lavage, le repassage, le pressing, l’usage d’eau de javel, et le sèche-linge pour ne pas avoir des surprises désagréables . Vous pourrez trouver ici plusieurs exemples de leur signification et éviter ainsi une mauvaise utilisation qui pourrait causer un usage prématuré des vêtements.

D’un autre côté, avant de laver le linge, il est conseillé de le séparer par types de tissus et par couleurs. On ne doit pas laver les tissus fragiles comme la laine ou la soie avec des pièces plus résistantes comme par exemple, des jeans. Les vêtements délicats peuvent inclure entre autres, des chemises, blouses, des fibres à base de rayonne, lyn, laine ou soie et des pièces à base de polyester, lycra et poliamide. Sélectionnez soigneusement vos vêtements en fonctions des couleurs (claires ou foncées), sachant que les blancs doivent être lavés séparément.

Symbologie

Lavage. Ces symboles indiquent que les tissus peuvent se laver à l’eau. Les chiffres correspondent à la température maximum du lavage à la machine. La main dans le récipient signifie qu’il est nécessaire de laver les pièces à la main. La croix indique qu’on ne peut pas laver ce vêtement.

 

Repassage. Les points qui figurent sur le fer à repasser (un, deux ou trois) font référence à la température maximum à laquelle on peut repasser les tissus. Avec un point, la température maximum recommandée est de 110 ºC.  Le repassage à la vapeur n’est pas souhaité. Avec deux points, la température maximume recommandée est de 150º. Avec trois points, la température maximum recommandée est de 200º. La croix sur le fer à repasser signifie qu’on ne peut pas l’utiliser pour cette pièce.

 

 

Pressing. Les lettres (A, P et F), indiquent les produits que peuvent utiliser les professionels du pressing. Le cercle rayé signifie que l’on ne peut pas utiliser des produits de pressing pour le traitement de la pièce.

A: Les vêtements peuvent se nettoyer à sec avec des dissolvants communs.

P: On doit utiliser des essences minérales et des dissolvants fluorés

F: Lavage seulement avec des essences minerales.

 

 

LessiveLe symbole CL indique que les vêtements peuvent se laver avec de la lessive diluée et avec de l’eau froide. La croix indique qu l’on ne peut pas utiliser de la lessive.

 

 

Sèche-linge. Le séchage à la machine est normalement accompagné de signe avec un ou deux points qui correspondent à leur niveau de température. Un point: 60º maximum. Deux points: pas de restrictions. Avec la croix: les vêtements ne peuvent pas être mis dans le séche-linge.

 

 

Il est également recommandé de regarder la charge de la machine à laver. Si celle-ci est trop pleine, le tambour ne tournera pas correctement et donc, les vêtements ne seront pas bien lavés. Si la machine est trop vide, on gaspillera de l’énergie inutilement. Il est conseillé de ne pas trop tarder à enlever le linge de la machine et à le faire sécher. De cette façon, on évite que la lessive laisse des taches et une odeur désagréable sur les vêtements qui seront ainsi plus simples à repasser.


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *