de D à L

D

Daim: Tissu de laine doux et léger à poil court et brillant et une structure de 5 couches de tissu en satin avec des nervures obliques. Fabriqué avec des brins cardés fins ou mi-fins. Il s’utilise pour des costumes pour homme, des smokings et des uniformes et pour des manteaux à design plus lourd.

Damasco: De Damasco, ville d’origine. Tissu de soie, de couleur unie (souvent teinté par pièces) mais caractérisé par l’effet des dessins jacquard nommés damassés, c’est-à-dire, produits par le ligament (serge ou satin) lourd sur certains points et léger sur d’autres, ou bien satin pour obtenir l’effet de l’éclat sur les dessins et un autre ligament différent sur le fond.

Denim: Toile cotonneuse sergée, de trame blanche et bleue, qui s’utilise pour la fabrication de jeans.

Double satin: Tissu soyeux lourd, avec deux organsins en différentes couleurs. L’endroit et le revers du tissu sont en différentes couleurs (mais les deux brillants). S’utilise pour manteaux et tailleurs. Son nom provient du français “satin double face” ou satin réversible.

DrapTissu en laine fin, doux fait de fil peigné, dans une armure sergée indistincte et avec un finissage d’étoffe chargée de fins poils. Dans sa version plus légère, il est utilisé pour les robes de femmes; dans sa version plus lourde (parfois dans une combinaison de fils peignés et cardés), il est utilisé pour les costumes formels pour hommes et les manteaux. Le nom provient du français « drap », qui veut dire étoffe.  S’utilise pour des robes, manteaux, tables de jeux, billards, etc…

Draper: Disposer ou plier les draps du vêtement et plus spécialement leur donner le tombé adéquat.

Drill: Toile cotonneuse qui imite le tissu de laine à bas coût. Epaisse, de fil cru et produite avec un filé mouliné cardé sur l’organsin et avec un filé de vigogne sur la trame, en tissu de serge. D’une couleur caractéristique gris foncé et à rayures verticales. Ce tissu s’utilise pour des uniformes de travail et des pantalons bon marché. S’utilise également pour un filé fait de déchets de coton pour des toiles de qualité inférieure, pour des pantalons et des costumes d’été pour homme.

Duchesse (satin fin): Tissu soyeux lourd, très brillant sur l’endroit, avec une surface lisse et d’une certaine manière rigide au toucher. Sur l’organsin, il y a 8 ou 12 couches de toile de satin. Certains sont faits avec de la trame de coton. Le satin fin de soie naturelle, s’utilise pour des robes de femme alors que celui de soie chimique, s’utilise pour des doublures, des vêtements régionaux ou bien avec des propos décoratifs.

Duchester: Tissu cotonneux rêche, épais et de poids moyen, fait de brins mi-fins tressés sur l’organsin, et filasse sur la trame; peut également être fait avec du fil de vigogne en tissu tramé avec du satin. L’envers est également ratissé. Il s’utilise pour des uniformes de travail et des pièces de vêtement avec des finalités techniques.

 

E

Empèse: On donne ce nom aux tissus plus courants de coton et certaines fois à ceux de rayonne en cru, c’est-à-dire qui sortent du métier à tisser.

Étoupe: Tissu de chanvre, lin ou coton cru, très peu dense, avec du ligament de taffetas et fort serré en queue pour que les fils ne se déplacent pas et se maintiennent fortement rigides. Ce tissu forme des mailles très régulières carrées ou rectangulaires et sert de support pour des brodés avec des fils de laine ou autres matériaux de plusieurs couleurs. Porte également le nom d’une toile dure de chanvre.

 

F

Feutre: Le feutre ne s’obtient pas avec le métier à tisser à base de fils, mais il est composé de fibres de laine disposées dans tous les sens et collées entre elles par les propriétés mêmes du matériel. Présente l’aspect du tissu de drap, parfois avec plus d’ 1cm d’épaisseur et s’obtient en travaillant les fibres par frottement avec de la pression, de l’humidité et de la chaleur. Il a beaucoup d’applications industrielles : filtres, marteaux et sourdines des pianos, amortisseurs, butoirs élastiques, etc. Les chapeaux de feutre se fabriquent avec du poil de lapin, de castor et fréquemment de punch (restes du ratissage de la laine)

Fresque: Tissu de fil de laine, organsin et trame. Généralement avec deux bouts avec assez de torsion, souvent de la mézeline (fibres noires et blanches ou de plusieurs couleurs) d’aspect granuleux, poreux, et qui ne se chiffonne pas facilement. Ligament taffetas à basse densité. Il s’utilise pour des costumes d’homme d’été et des tailleurs.

Frisé: Tissu de coton qui, grâce à son procédé spécial de tissage, forme deux anneaux ou longs boucles qui ressortent d’un ou des deux côtés du tissu. Sa constitution lui donne une grande propriété d’absorption d’eau et s’emploi donc pour des serviettes, des peignoirs de bain, etc.

Froncer: Retrousser le drap ou d’autres tissus, en leur faisant des petits plis.

 

G

Gaze: Probablement de l’arabe “gazza” (soie) ou de Gaza, ville de Palestine. Tissu de soie très léger et transparent pour des robes et des blouses. Il existe également la gaze de coton, peu dense qui s’emploie pour des décorations, des moustiquaires, etc. La gaze hydrophile employée en médecine est pareille à celle qui est ici décrite mais sans colle et hydrophilée, contenant parfois des produits antiseptiques. Glacé1: Tissu de soie avec un certain aspect mat et du ligament taffetas. Caractérisé par le bruit du papier produit quand il se manipule, teinté en fil. Utilisé pour robes, rubans, ornements, etc.

Glace2: Toile fine de rayonne et de coton, à laquelle on essaye de transmettre l’aspect et le toucher du véritable glacé de soie, à travers de l’apprêt et des opérations de finissage adéquates.

Guipure: Dessin brodé sur un tissu de soubassement très fin qui après s’élimine, obtenant ainsi une engrêlure brodée. Utilisé pour des robes de soirée, de mariage et également pour des accessoires.

 

I

Indiana: Tissu imprimé en coton qui reçoit ce nom grâce à son origine de l’Inde. De qualité relativement inférieure avec du ligament taffetas et sa caractéristique principale est l’imprimé avec des rayures et des dessins simples, généralement d’une seule couleur. Très utilisé pour des robes de chambre et des robes simples.

 

J

Jean: Il s’agît d’un tissu dense et fort en coton et avec un ligament de serge. Selon la légende, l’émigrant bavare Levi Strauss ouvra un magasin en 1850 en Californie où il vendait aux chercheurs d’or et aux cow-boys des pantalons confectionnés avec de la serge de Nîmes (d’où la dénomination « Denim »), de la toile pour les tentes de campagne et  charrettes. Les marins venant de Gênes portaient également ces pantalons, qui après s’appelleraient « jeans ». Son usage s’est étendu après aux cowboys de Texas. Tissu employé pour pantalons, vestes et vêtement de sport.

Jersey: Marchandise de tricot fin pour des pièces extérieures. Il peut se fabriquer par trame et organsin dans des machines circulaires ou rectilignes, avec les matériaux textiles les plus divers.

 

L

Lin: Tissu principalement à ligament taffetas, avec la typique irrégularité de l’épaisseur du fil de lin. On fabrique des imitations par exemple à base de viscose.

Loden: Du tyrolien ancien “Lodo” (rugueux). Genre de drap qui présente une surface de poil long ou court pelucheux qui protège de la pluie et s’emploie pour des costumes masculins et des manteaux.

Lustrine: Egalement nommé percaline. Tissu de coton, imitation grossière de celui qui se fabriquait auparavant en soie, ligament taffetas, teint, très apprêté et fortement cylindré, laissant une face mat et l’autre brillante. Employé pour doublures et fantaisie, ornements, etc.

 

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *