de M à P

M

Melton: Le nom provient de la ville anglaise Melton, où ce type de tissu à été produit pour première fois. Tissu en laine de poids moyen, doux et chaud au toucher avec une surface partiellement feutrée. Produit à partir de fils cardés et peignés, souvent avec des lignes. Le menton Léger est utilisé dans les costumes pour homme et les variétés plus lourdes pour les manteaux de femmes et d’hommes.

Mille-raies (tissu de coton rayé): Genre de drill de coton, qui forme des bandes très étroites à travers de fils de couleur et à ligament taffetas. Il s’utilise pour des vêtements d’été. (Auparavant utilisé pour des vêtements militaires).

Moquette: La moquette est un tapis qui va d’un mur à l’autre et est fixé au pavé avec de la colle ou bien tendu.

Moiré: Tissu en soie dont la trame épaisse de soie “shappe”  ou coton, marque des petites cordes horizontales, comme le tissu appelé fav. Il se caractérise par l’effet optique qu’il produit en forme de reflets ondulants qui varient selon la lumière, du a la différente déformation ou aplatissement des petites cordes brillantes.

Molleton: Tissu épais et pelucheux en coton, courant mais mou en doux. Avec de l’organsin d’une finesse courante, une trame très épaisse et d’une faible densité. Généralement de mèche fine en coton, ligament taffetas ou serge, blanchi ou teint à la pièce. Employé spécialement pour des couvertures et comme support, mis à part d’autres usages industriels ou domestiques. Utilisé pour des robes, des doublures de luxe, tapisserie, etc.

Mousseline: De l’arabe “muceli” de Mussul, ville d’Irak. Tissu en coton, peu épais, léger, translucide et de toucher doux. Employé pour des robes.

 

O

Ouate: Couche ou lame épaisse de fibres cardées de coton (souvent de déchets). Parfois teintée et engommée pour pouvoir lui donner de la consistance. Sert comme matériel de rembourrage pour certaines confections.

Organdi: Tissu de coton fabriqué avec des filasses très fines régulières et ligament taffetas. Le traitement chimique que reçoit le coton, en le parcheminant en lui transmettant une rigidité caractéristique. Les deux caractéristiques de l’organdi sont sa transparence et sa rigidité, laquelle réapparait en repassant le tissu après le lavage. Utilisé pour des robes, des ornements, fleurs, etc. On fabrique un faux organdi ou imitation dont sa rigidité se transmet par un apprêt qui disparaît après le lavage, au contraire du véritable organdi chimique.

Ottoman: Tissu de soie, coton ou fil de laine, avec ligament taffetas, plus dense à l’organsin qu’à la trame, de façon qu’il forme des petites cordes en sens horizontal. Employé principalement pour des robes.

 

P

Panama: Armure drap dérivée, formée de telle façon que le point de liage de drap est agrandi deux ou plusieurs fois de telle façon que dans le tissu ce sont deux ou plusieurs fils qui se lient ensemble dans la chaîne ou dans la trame dans l‘ armure drap. Dans le cas que deux fils de chaîne et de trame se lient ensemble, cette armure s‘ appelle panama. L‘ armure est utilisée pour les tissus lainiers de costume et de pardessus d‘ homme. Dans le duitage lâche comme le tissu cotonnier à broder.

Passementerie: Article étroit obtenu selon les techniques les plus diverses. Petits cordons, galons, rubans, etc..

Peau de chamois: Tissu de laine fine et courte, avec du ligament taffetas, feutré sur les deux côtés. Très spongieux et flexible, de couleur jaune imitant la peau de chameau, de différentes couleurs. Il s’utilise pour des robes de femmes, des manteaux, etc. Avec le coton, on fabrique également un tissu un peu plus fin, qui s’utilise pour des articles de nettoyage et d’ameublement.

Percale: Du perse “percala” (tissu léger). Tissu en coton, ressemblant à la cretonne mais de qualité supérieure, plus fin et de plus grande densité, avec ligament taffetas blanchi. Tissé sur une pièce plus généralement imprimé et avec un certain éclat. Il s’utilise pour robes, chemises et autres usages.

Petit drap: Drap fin au toucher doux qui s’utilise pour des robes de femme.

Piqué: Tissu généralement en coton, qui forme des dessins géométriques (nid d’abeille) ou de cannetille continue (piqué de cannetille) en relief. Ces tissus s’emploient généralement pour des robes pour enfants, femmes, ornements, etc.

Plumeti: Tissu en coton avec des dessins simples brodés avec des fils nommés “lappet” qui s’insèrent dans la machine à tisser. Pour robes fantaisie de femmes, costumes de communion, robes d’enfants, etc.

Pompon: C’est un ensemble de fils ou de franges emmêlés sur la partie supérieure avec une corde. Utilisé comme élément décoratif.

Popeline: Tissu élastique, léger qui est doux au toucher et a un bord côte transverse fin; en armure taffetas et à partir de fils peignés. Le bord côte est obtenu par une duite plus large dans la chaîne. Utilisée pour les chemisiers et les robes pour femmes. Le nom provient du français, papeline“ (= papal), vu que les popelines originaux avec une chaîne en soie et une trame en laine furent produits à Avignon, à l’époque où cette ville était le siège du pape.

 

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *