de R à Z

R

Rachel: Technique de tricotage à maille jetée permettant la réalisation de tricots très fantaisie, dentelles, velours, rideaux, filets…

Retors: Tissu de coton qui s’obtient avec l’organsin et la trame blanchis avant le tissage et le ligament taffetas. S’utilise pour des draps, des slips, etc. Résistant et de longue durée.

Réversible: Tissu dans lequel on obtient à travers d’une forme spéciale de ligament, une toile à deux faces que l’on peut utiliser au choix. Utilisé pour « batas », robes, manteaux, mais aussi pour décoration et couvertures.

 

S

Satin de soie: Du latin “seta” (soie). Toile de soie, ou bien avec organsin de soie ou coton de mercerie et avec trame d’autres matériels à surface unie et brillante. Très employé auparavant pour des robes et pour la décoration. De nos jours, on l’utilise pour les doublures et des robes de mariée.

Serpillère: Tissu de voûte ou étoupe de chanvre, avec un ligament en taffetas. Il est employé comme tissu d’emballage pour la confection de sacs, etc.

Serge: Tissu à ligament de serge qui donne les typiques lignes diagonales. Utilisé pour des vêtements d’extérieur, des doublures, etc.

Sidoux: Tissu composé d’organsin de fils de laine ou coton et trame de poil de chèvre. Employé pour des entoilages de revers.

 

T

Taffetas: Du perse “taftah” (filer), “tafteh” (brillant). Tissu épais de fil fin, légèrement tendu, qui a un toucher craquant comme la soie. Employé pour des robes de soirée mais également pour certains manteaux.

Tarlatane: Tissu en coton, clair comme la gaze, avec ligament taffetas, fortement apprêté et aux couleurs vives. Employé pour entoilages et moustiquaires.

Velours : Tissu dont le faisceau est couvert de poil relativement court. Touffu et perpendiculaire sur la surface du tissu. Peut également alterner le poil et les boucles en formant des dessins. Son aspect peut être lisse et façonné. Genres:

  • Velours acrylique
  • Velours en coton (panne lisse)
  • Velours chiffon (soie)

Toile: Tissu de coton et parfois de chanvre à ligament taffetas et en cru. Très résistant et presque imperméable. Employé pour des voiles de bateaux, des tentes de campagne, des bâches, des espadrilles, etc.

Tricot: Du village français « Tricot ». Etoffe à base de matière textile constituée de mailles et réalisée au moyen d’aiguilles. Utilisé pour des robes, des vestes et des pulls.

Tulle: Il est apparu à la moitié du siècle XVIII dans la ville de Tulle. A l’origine, étoffe légère et ajourée formant des trous de forme polygonale, réalisée sur métier tulle; par extension, étoffe imitant ce type d’article réalisée sur métier chaîne et rachel; voilettes, moustiquaires, décorations, voiles, etc.

Tweed: Tissu de laine cardée en fil boutonné de couleurs différentes. D’apparence volumineuse et résistante. Tissu élaboré à l’origine à la main dans les maisons écossaises. De nos jours, on emploie cette dénomination pour des tweeds fabriqués dans des machines à tisser et également pour des “Shetlands” de laine épaisse. Employé pour des manteaux, des vestes, des jupes, etc.

 

V

Velours: Etoffe présentant sur une face des poils droits et courts et/ou des boucles, réalisée selon plusieurs techniques velours chaîne au fer, velours chaîne double pièce, velours trame, velours circulaire, entre autres.

Velours côtelé: Il s’agît du velours tramé. Il compte avec un organsin et une trame qui forment le tissu de soubassement et d’une autre trame dont les bâtis se coupent pour former le poil. Le velours côtelé peut être lisse ou façonnée. Une fois retiré le tissu de la machine à tisser, on coupe les bâtis, on le peigne, on le teint, on le tond, etc.  On l’utilise pour des costumes, des vestes, des vêtements pour femme et pour homme, pour la décoration, etc.

Velveton: Tissu épais en coton avec ligament spécial qui imite la peau de lurex. Employé pour la confection de pièces extérieures et usages industriels variés.

Vichy: Nom que l’on donne à des tissus fins de coton, avec des fils de couleurs vives et solides qui forment des dessins simples (unis et à carreaux) en tissant du taffetas. Utilisé pour des chemises d’homme, des « batas », des articles d’ameublement, etc.

Viyella: Tissu pour chemise inventé au siècle XIX par Henry Ernest Hollins et composé en laine mérinos et en coton à longues fibres. Utilisé pour des chemises

Voile: Tissu en soie ou rayonne de faible densité, avec ligament taffetas. Il s’utilise pour des robes ou des pièces pour ornement. Se fabrique avec un tissu analogue ou ressemblant avec du coton peigné.

Z

Zéphyr: Genre de mousseline claire et fine, généralement fabriquée avec du coton, jumel, et ligament taffetas. Teintée en couleurs claires ou parfois rayé. Utilisé pour blouses, chemises, etc.

Zibeline: Tissu doux en laine avec un poil brillant, fabriqué avec un mélange de fibres blanches genre angora ou avec d’autres fibres brillantes. Le poil couvre le tissu du fond, qui normalement est en lin mais peut également être en serge ou en satin. Il s’utilise pour des manteaux de femme, des capes et des trois-quarts sportifs masculins.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *