Le velours et ses variantes
Le velours à l’origine était considéré comme un tissu de luxe dont l’histoire remonte à des milliers d’années. Dans beaucoup de cultures, le velours était un tissu très valorisé, qui symbolisait la richesse, le pouvoir et le prestige. La trame caractéristique du tissu lui donne un côté noble qui souvent était associé à la royauté. Grâce aux méthodes de fabrication modernes, ce tissu avant réservé à l’élite, s’est démocratisé avec des prix abordables pour son usage en vêtements pour tous les jours et pour la décoration de la maison. Le velours surgît en Italie et sa commercialisation commença à la moitié du siècle XIV. À cette époque, les fibres de soie ouvrées dans les métiers à tisser donnaient ce tissu dont le revers est lisse et dont l’autre côté à des poils courts et touffus qui donnent une texture douce au toucher. Par la suite, la matière première commença à se produire également en
Italie, où ses fabriques de Venise, Florence, Gênes et Milan, devinrent célèbres mondialement. À cette époque, le tissu était utilisé principalement dans la confection de vêtements pour les nobles. De nos jours, le velours à changé et se mélange avec d’autres fibres. À base naturelle ou bien synthétique, il peut se fabriquer avec de la rayonne, du coton, de l’acétate, du nylon, des restes de laine et des mélanges de fibres, entre autres.
Types de velours. Le velours peut se fabriquer à partir d’une variété de fibres qui incluent la soie, la viscose, l’acétate et le coton. Chaque type de fibre produit un type différent de velours. Le velours à base de soie est le plus cher et sophistiqué, doux et avec une surface brillante. Les velours synthétiques fabriqués avec de la rayonne et de l’acétate imitent le velours en soie mais en général sont plus lourds et n’ont pas le même tombé. Le velours de coton, souvent appelé velours et celui qui dure le plus.
Utilisations du velours. Tous les types de velours peuvent se teindre efficacement avec tout genre de couleurs. Les plus courants sont les tons foncés qui relèvent la richesse du tissu. Le velours au mélange de soie et de rayonne, s’utilise plus souvent pour des robes de soir à tombé léger. Le velours synthétique fabriqué complètement avec de l’acétate ou de la rayonne est moins cher et plus facile à entretenir. Il est souvent remplacé par un mélange de soie et de rayonne. Ce genre de velours peut s’utiliser pour tout genre de vêtements doux. Le velours de coton est idéal pour les vêtements mais aussi pour l’ameublement de la maison. Gilets, jupes, vestes, et manteaux peuvent se confectionner avec ce velours. Il s’utilise également pour revêtir les mannequins de couture. La durabilité du velours de coton est parfaite pour l’ameublement: coussins, tapissage, rideaux, couvre-lits, etc…
A www.magasintissus.com nous vous offrons une variété de tissus en velours pour la confection de vêtements et pour l’ameublement, dont les prix, les couleurs et les dessins vous permettront de choisir ce qui s’adapte le plus à vos besoins. Pour voir ses caractéristiques, il vous suffit de cliquer sur les images disponibles ci-dessous.
Velours antitaches. Il s’agît d’un tissu en velours pour tapisserie avec un finissage antitaches qui rerpousse les liquides. Il est composé de 95% en polyester et de 5% de coton. Sa largeur est de 140cm.
Velours de coton. Tissu à poil où les fils se distribuent de façon très uniforme, avec un poil ras et dense, qui lui donne une sensation douce très significative. C’est un tissu délicat et il faut le nettoyer à sec. Il peut s’utiliser pour la confection de vestes, décoration, encadrements, ornements, etc. Sa composition est 100% coton et sa largeur est de 150cm.
Velours lycra double sens. Il s’agît d’un velours lycra Velours en lycra qui s’étire en long et en large. Idéal pour les maillots de gymnastique artistique, patinage…
Velours élastique avec spandex, qui s’ étire d’un seul côté (90% Polyester 10% Spandex) et
Velours coton spandex (96% Coton et 4% Spandex)
Velours double face. Tissu réversible au toucher moelleux, indiqué pour la confection de manteaux et de compléments. (Composition: 80% Polyester 20% Rayonne)
Martelé. Tissu de tricot velouté et moiré 100% Polyester. Idéal pour spectacles, carnaval, décoration, etc.