Les 10 meilleurs articles pour apprendre à coudre à la machine

Publié par ribesycasals le

Une sélection de sites utiles et blogs malins qui sont une mine de conseils pour vous aider à choisir le matériel et apprivoiser votre machine à coudre

 

Envie de vous initier à la couture, vous ne savez pas par où commencer. Pour vous faciliter l’apprentissage dans la jungle des machines à coudre, Magasintissus  a sélectionné pour vous des sites et blogs malins qui sont une mine de conseils pour vous aider à choisir le matériel, apprivoiser votre machine à coudre et à progresser sans vous décourager sur le chemin de la couture :

www. coudreetbloguer.org un site un qui vous donne des conseils de pro personnalisés pour sélectionner la machine qu’il vous faut. Un article en particulier nous a enchanté, et vous éclairera sur les petits problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’utilisation de votre machine à coudre. Que faire lorsque la  machine saute des points ? Ou lorsque l’aiguille se casse ? Qu’est ce qui peut être à l’origine de points  irréguliers ? Et si le fil se casse ou la canette est mal enroulée ?

 

Sur www.craftybitches.fr , vous trouverez également des  astuces et conseils pour acquérir la machine la mieux adaptée à votre profil. Dans cet article, « Les 10 fonctions de base d’une machine à coudre pour débutant », l’auteur vous présente les fonctionnalités à ne pas manquer lors de l’achat de la machine à coudre : le point droit, le point zigzag, le réglage de la tension, ou le réglage de la longueur du point n’auront plus de secret après la lecture de ce billet.

 

Dans un article fort recommandable, Mamamanlafee.com souligne les critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’une machine à coudre : robustesse, puissance, largeur et longueur de point réglables, les gadgets, choisir une machine électronique ou mécanique….

 

Sur petitcitron.com, on trouve des tutos expliquant les techniques de base comme faire un ourlet invisible à la machine à coudre mais aussi plein d’astuces pratiques  et de ressources pour les néophytes de la couture  comme  les 5 points à vérifier pour débloquer  une machine : le fil est-il bien enfilé, vérification de l’aiguille de la machine, le type de canette,  le nettoyage de  la poussière, et la tension de fil.

 

Sur Limees.com, l’auteur nous présente les différents types d’aiguilles pour machines à coudre : celles-ci se trouvent sous différents formats correspondant aux différentes utilisations : broderie, matelassage, tapisseries, etc et il faudra choisir les bonnes aiguilles ….

 

Blousetterose quant à elle propose des cours de couture et des patrons mais aussi des conseils pour entretenir sa machine. Ainsi, vous apprendrez qu’après chaque projet couture, il faut prendre le temps d’enlever les peluches et poussières laissées par votre tissu. Le site indique également qu’il faut régulièrement changer les aiguilles, et donne des conseils pour huiler la machine. Enfin, vous saurez même comment changer l’ampoule de la machine.

 

www.anniecoton.fr apporte des idées de modèles de machine à coudre, des tutoriels et des conseils techniques . Ce très joli site fait même des tests sur certains modèles de machine à coudre !

 

www.aiguillezmoi.com recense de très nombreuses machines à coudre, pour vous permettre de faire votre choix grâce aux avis des membres.

 

Sur Kustcom Couture, trouvez quelques conseils judicieux qui vont vous permettre de faire le bon choix lors de l’achat de votre machine. Est-ce que cette machine vous servira à coudre des vêtements ou plutôt pour l’ameublement ? En vous posant ces questions, vous définirez l’usage et saurez ainsi vers  quel type de  machine s’orienter : mécanique ou électronique

 

Enfin, sur apprendre-couture.fr, vous trouverez de nombreux tutos video sur l’utilisation d’une machine à coudre. Comment insérer une canette de métal, le point d’arrêt, apprendre à coudre des lignes brisées à la machine à coudre, … le point droit à la machine à coudre.

 

Vous pouvez aussi visiter la section des machines à coudre de Magasintissus.com. A vos aiguilles !

 

 

 

 

Catégories : AstucesConfectionCouture

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *