Quels tissus choisir pour confectionner des robes? Le top ten des tissus.

Publié par ribesycasals le

Les robes qu’elles soient courtes ou longues, au quotidien, pour un gala ou un cocktail, peuvent être confectionnées dans différents types de tissus. Le choix des tissus pour confectionner des robes va dépendre de plusieurs facteurs, mis à part le coup de coeur de la modiste ou de la cliente.

La question, c’est de connaître le code dress de la robe à coudre: office, casual, cocktail, party, élégant, cérémonie? Mais aussi  de savoir la saison de l’année à laquelle elle va se porter, et bien sûr la personnalité et les goûts de la personne qui va la porter. Le reste c’est du bon sens. Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’une soie brillante n’est pas très appropriée pour une journée business, de meetings ou conférences par exemple.

Aussi souvenez-vous que la variété est plaisante et que plusieurs types de tissus peuvent être utilisés pour une même robe, ne serait-ce que pour la doublure. Par exemple, un bustier en dentelle au-dessus d’une jupe soyeuse de satin ou de soie est une merveilleuse combinaison!

Après cette introduction, voici donc au jour d’aujourd’hui le TOP TEN des tissus les plus utilisés pour confectionner des robes :

Le tissu crêpe

    C’est un tissu fin avec une texture légèrement rugueuse et avec un léger relief. Son tombé est magnifique et à la fois fluide. Il peut être en laine, lin, soie, sergé ou coton. Il est aussi très apprécié dans la confection de tailleurs d’été et de vestes.

Tissu Crepe Polyester Crepe Rose

La viscose

    C’est un tissu assez doux et léger en coton ou en rayonne. Sa finition soyeuse le rend élégant à utiliser dans différents types de vêtements pour l’été tels que chemisiers, jupes, tuniques, etc. Il est largement utilisé pour des robes et la viscose imprimée offre une infinité de styles. La couture de ce tissu requiert une certaine expérience en confection, plus que débutant. Nous sommes en hiver, mais c’est un des tissus les plus commandés pendant toute l’année.

Viscose Fleurs Sauvages Viscose Fleurs Sauvages

Le tissu en acétate et tri-acétate

    Les acétates sont des tissus synthétiques qui imitent la soie naturelle. Ils sont fabriqués avec des fils de fibres d’acétate ou de cellulose. C’est un tissu qui ne se froisse pas, ni rétrécit au lavage. Il est très utilisé pour coudre des robes de soirée et de la lingerie.

Ottoman Satiné de Tri-acétate Ottoman Tri-Acétate Satin

Le tissu mikado

    C’est un tissu composé de soie naturelle épaisse et de texture légèrement granuleuse, avec corps et une brillance plus mate que le satin. Sans aucun doute l’un des tissus préférés des designers de robes de mariée saison hiver et de robes volumineuses.

Tissu Mikado Mikado Jacquard

Le tissu Damas, damassé ou jacquard

    C’est un tissu résistant, sergé ou satiné tissé en fils de coton, laine, lin, soie ou fibres artificielles. Son tissage forme des dessins ou motifs généralement monochrome, avec une brillance soyeuse. En raison de son apparence élégante, il est utilisé dans la confection de robes et de jupes généralement de cérémonie.

Tissu Jacquard Pois Bleu Tissu Jacquard Pois Bleu

Laine, cachemire et flanelle

    Il s’agit de tissus doux et chauds. En laine et coton, voire de fibres synthétiques, ce tissu est légèrement cardé sur un côté, ce qui donne un toucher doux. Ce sont des tissus généralement plus chers que les autres. En plus des robes pour l’hiver, ils sont utilisés pour confectionner des pulls et des vestes.

    Le tissu georgette

      Son nom vient de la crêpe Georgette. C’est un tissu en soie naturelle, plat et d’aspect légèrement froissé. C’est un tissu semi-transparent, léger, fin, élastique et facile à porter. Il est un peu plus épais et opaque que la mousseline de soie. Actuellement, en plus de la soie, il est souvent fabriqué avec des fibres synthétiques. Il est largement utilisé dans la fabrication de bustiers, blouses et de robes.

    Georgett Georgette

    La dentelle et la guipure  

      La guipure est une combinaison d’un tissu de base et dentelle superposée, généralement dans des couleurs neutres et claires. Très léger, ce tissu est largement utilisé pour les robes d’été et printemps.

    Dentelle Élastique

    Le tissu lamé

      C’est un tissu d’aspect métallique, combinant des fibres métalliques et synthétiques telles que le polyester ou le nylon, il est donc sensible à la chaleur (attention au fer à repasser et au sèche-linge). Il est largement utilisé pour la confection de robes de soirée.

    Maille Lamé

    La mousseline

      C’est un tissu fin de coton, transparent et vaporeux. Il peut être fait aussi de soie, laine, viscose et fils synthétiques. Il est très utilisé dans la confection de robes 100% féminines.

    Mousseline Changeante

    D’autres tissus continuent cette liste, tel que la gaze, le Burlington ou tissu gabardine notamment utilisé dans la confection de robes de cérémonie de style oriental. Le tissu WAX aux couleurs vives et gaies, le tissu liberty aux imprimés floraux indémodables, un classique de la saison printemps-été surtout dans la confection casual et enfants. Le tissu écossais dans toutes ses variantes, un tissu symbole d’un style américain et de la maison Ralph Lauren en particulier qui l’a souvent utilisé dans la confection de robes et robes-chemisiers. L’écossais est aussi typiquement british:  la marque Burberry. Enfin le tissu néoprène ferait aussi parti de cette liste, un tissu tellement versatile qu’il sert à confectionner tant des robes comme des manteaux, avec un style bien particulier et tellement jeune!

    Nous vous invitons à venir vous inspirer sur notre magasin de tissus en ligne. Découvrez si ça vous dit, toutes les tendances de la saison!

     

     


    Add Comment Register



    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *