Rideaux pour décorer une chambre d’enfant

Publié par ribesycasals le

Idées et astuces pratiques pour choisir les rideaux d’une chambre d’enfant!

Tissus pour rideaux

S’il y a un élément de décoration clé dans une chambre d’enfant, c’est bien les rideaux!

Vous rêvez d’une belle chambre pour votre enfant ? Quelle question, voyons. Bien sûr que oui. D’ailleurs, cela fait plusieurs heures (que dis-je, plusieurs jours) que vous réfléchissez sur la manière dont vous allez décorer la chambre de votre petit ange. Plusieurs jours que vous parcourez les catalogues à la recherche d’idées intéressantes. Quel type de rideaux installer : quel format, quelle couleur, quel tissu ? Dans le présent article, nous répondons à vos questions.

Choisissez des rideaux sûrs

Le premier critère — et le plus important — à prendre en compte lorsque l’on choisit des rideaux pour la chambre de son enfant est la sécurité. Ce conseil s’adresse particulièrement à vous si vous avez un enfant en bas âge. En effet, votre bambin ayant besoin d’un appui pour se lever ou même marcher, il est fort probable qu’il tire sur le tissu. Aussi, pour les tout-petits, il convient une largeur courte hors de portée de ces derniers ne peuvent pas attraper. Mais aussi des tissus dépourvus de petits détails de décoration (par exemple des perles) que les petits explorateurs pourraient avaler.

Et adaptés à l’âge de votre enfant

Tissus pour rideaux

Il est primordial de tenir compte de l’âge de votre enfant lorsque vous choisissez des tissus pour sa chambre. En effet, du textile conçu pour un enfant de 2 ans pourraient ne pas convenir à un enfant de 7 ans et encore moins à un adolescent. Les tout-petits aiment les couleurs vives et les motifs d’animaux tandis que les plus grands préfèrent les rideaux avec leur personnage de dessin animé favori.

Pensez à l’entretien

Autre critère à prendre en compte: la facilité d’entretien. À moins d’avoir le temps de faire des va-et-vient fréquents à la blanchisserie, évitez les toiles épaisses qui, en plus d’assombrir la chambre à coucher de votre enfant, ne peuvent pas être lavées en machine. Privilégiez plutôt les tissus légers qui se nettoient facilement et qui sèchent rapidement. De préférence des rideaux fabriqués avec des matières naturelles comme le lin ou le coton.

Choisissez les rideaux en fonction des murs

Tissus pour rideaux

Les murs de la chambre de votre enfant sont clairs ? Dans ce cas-là, vous pouvez vous permettre des couleurs vives pour créer un bel effet de contraste. En revanche, si les murs sont colorés, le mieux est d’opter pour des couleurs clairs et des voiles transparents.

Par ailleurs, si les murs de la chambre de votre enfant sont unis, vous pouvez choisir des tissus imprimés pour confectionner vos rideaux. Inversement, s’ils sont décorés avec du papier peint, il est recommandé de poser des rideaux unis pour ne pas surcharger visuellement la déco.

Préférez la simplicité

Contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas besoin de design sophistiqué ou de textures compliquées dans leur chambre à coucher. Évitez donc les rideaux qui font penser à une chambre d’hôtel 4 étoiles (vous savez, ces rideaux qui sont aussi difficiles à poser qu’à retirer et je vous ne vous parle pas de la corvée de repassage !) et qui nécessitent un entretien particulier.

Conseil: si toutefois vous souhaitez vraiment créer une déco qui sort de l’ordinaire dans la chambre de votre progéniture, pourquoi ne pas poser un lambrequin en bois au-dessus des rideaux ? Avec ce bel élément de décoration, les rideaux les plus simples gagneront en originalité et la chambre de votre enfant aura fière allure!

Misez sur le contraste des textures et des couleursTissus pour rideaux

Pour créer une déco sympa dans la chambre de votre enfant, vous pouvez associer des tissus de textures différentes. Par exemple des rideaux légers (des voilages) avec des rideaux plus épais. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs en associant des rideaux imprimés avec des rideaux unis.

Assortis au linge de lit

Cette idée basique est le moyen le plus sûr de réussir votre projet déco pour la chambre de votre enfant. Pour cela, il vous faudra peut-être commander des rideaux sur mesure.

Le dernier mot

Quel que soit le thème de la chambre de votre enfant, assurez-vous de choisir des tissus qui lui plairont. Des tissus amusants qui lui apporteront de la joie et stimuleront son imagination et son esprit créatif. Et si votre enfant est assez grand pour exprimer ses goûts, n’oubliez surtout pas de lui demander son avis. Après tout, c’est sa chambre.

Toutes vos tissus pour la déco sur magasintissus.com. Venez vous inspirer!

Article proposé par Enrico Porrovecchio

Enrico est un amateur de décoration d’intérieur et spécialiste des travaux pour la maison. Il est notamment le fondateur de la plateforme Tafsquare qui permet aux professionnels et particuliers de trouver les prestataires des travaux pour la maison qui leur conviennent le mieux.


Crédits Images:
https://www.pexels.com/
Photos tissus et rideaux Ribes & Casals

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *