Le PATCHWORK et ses outils
Le patchwork est une technique ancienne de couture ornementale, née de l’expression artistique populaire. Depuis quelque temps, il a fait son entrée dans la décoration intérieure et même dans la mode.
Le patchwork repose sur l’ingéniosité de combinaison de tissus, qu’ils soient unis ou à motifs, pour créer une nouvelle matière. C’est un travail méticuleux qui, à partir de l’assemblage de coupons de tissus, forme une belle pièce de plus grande taille. Sur le plan esthétique, le résultat est une mosaïque originale et vraiment unique.
Il peut être appliqué sur des édredons, des couvertures, des oreillers, et même des sacs, des vestes, des gilets et des manteaux. Face à un projet, la plus grande difficulté est de choisir les matériaux et de savoir comment combiner les couleurs.
Pour les tissus, les tissus de coton imprimés sont idéaux. La plupart d’entre eux ont une largeur comprise entre 105 et 150 cm. En tiendatelas.com vous trouverez une grande variété de tissus pour patchwork.
Pour la doublure, vous pouvez recourir à l’un des tissus déjà utilisés dans l’ouvrage. Cependant, il est nécessaire d’utiliser des tissus à double largeur et de même composition que le reste. En outre, ils ne doivent pas être trop épais afin de faciliter le travail de couture.
Le rembourrage
Il rend le résultat moelleux lorsque les trois couches sont réunies. Il peut être fait de coton, de laine, de polyester… Mais une certaine épaisseur est requise pour le quilting. Le rembourrage épais est plus difficile à travailler, mais il offre plus de drapé et de poids. La laine est, sans aucun doute, la garniture la plus chaude. Le polyester et le bambou sont les plus faciles à coudre.
Fourniture du PATCHWORK
Sur notre mercerie en ligne, vous trouverez les outils de base dont vous aurez besoin :
- Ciseaux : soit grands et pointus pour couper le tissu, soit en zigzag pour éviter que les tissus ne s’effilochent, soit petits pour défaire le tissu.
- Fils et aiguilles : des aiguilles de différentes tailles et épaisseurs sont nécessaires pour coudre le tissu, de préférence longues et fines, pour pouvoir coudre plusieurs points en même temps. Dans le même temps, les fils appropriés sont généralement en coton, en polyester ou mixtes. Vous pouvez opter pour des fils avec de petites perles ou des détails métalliques et même pour des bobines dont le fil change de couleur en se déroulant pour le quilting (broderie du dessus).
- Autres fournitures pour PATCHWORK
- Des épingles courbes de préférence pour fixer l’ouvrage à la ouate.
- Lame circulaire pour couper les tissus
- Une base pour couper avec une lame
- Papier quadrillé et crayon lavable
- Règles pour le patchwork
- Dé à coudre
- Rembourrage
- Et bien sûr, une machine à coudre.
Ajoutez le patchwork à vos passe-temps et donnez de la personnalité à votre maison et à vos accessoires !