LE CARNAVAL: COSTUMES ET COULEURS

Si les carnavals de Rio de Janeiro et de Venise sont les plus populaires mondialement, il existe en Espagne des carnavals tout aussi populaires, qui rassemblent chaque année des milliers de personnes.

Nous sommes des amoureux des costumes et donc des spécialistes de toutes sortes de tissus pour les costumes de Carnaval et, par conséquent, nous pouvons vous présenter les plus célèbres de la géographie espagnole.

Les îles canaries: le carnaval par excellence

La visite commence par le carnaval de Santa Cruz de Tenerife. La capitale de Tenerife est jumelée avec Rio de Janeiro et revendique le faste de son carnaval, avec ses murgas, ses comparsas et ses rondallas, qui ont des échos caribéens et cariocas. L’élection de la reine du carnaval est l’un des grands moments de ces festivités populaires.

Sans quitter les îles Canaries, le carnaval de Las Palmas de Gran Canaria mérite une mention spéciale. C’est probablement le plus innovateur des carnavals du territoire espagnol : depuis 1998, il célèbre le Gala de l’une de ses références les plus importantes, le Gala de Drag Queen. Ses participants portent des créations qui relèvent de la pure fantaisie et de la transgression. En même temps, les rues de la ville sont remplies de comparsas qui inondent tout de couleurs… 

Carnaval en catalogne : la tradition au-delà des costumes.

Sur la côte catalane, le carnaval de Sitges et le carnaval de Vilanova i la Geltrú sont à ne pas manquer. Sitges célèbre l’un des carnavals les plus populaires du pays. Dans son calendrier, trois jours se distinguent : le jeudi – appelé Dijous Gras -, le jour où Sa Majestat Carnestoltes investit la mairie et prononce un célèbre discours critique; le dimanche, avec la Rua de la Disbauxa ; et le mardi, avec la Rua de l’Extermini.

Pour sa part, le carnaval de la capitale de Vilanova i la Geltrú commence une semaine à l’avance, avec le Bal de Mantons le samedi précédant les festivités. Le jeudi, il y a une bataille massive de meringues et le vendredi, il y a l’Arrivo, l’arrivée du Rei Carnestoltes dans la ville. Le dimanche est le point culminant du festival, avec le défilé des troupes.

Le carnaval en Andalousie: Les chirigotas de Cádiz

Enfin, nous ne pouvons conclure cette revue sans mentionner le célèbre Carnaval de Cádiz. Les chirigotas sont les grands protagonistes du carnaval de Cádiz. Ces groupes musicaux donnent libre cours à leur imagination et rivalisent avec leurs chansons satiriques lors du concours officiel des groupes de carnaval. La musique et l’humour sont donc le facteur de différenciation de ces célébrations, déclarées d’intérêt touristique international.

Le carnaval en Galice

En Galice, le carnaval, appelé Entroido, dans les villes de Laza et Verín, à Orense, se distingue par sa touche traditionnelle. Les deux célébrations partagent des caractéristiques communes, par exemple, en ce qui concerne leurs protagonistes. Les « peliqueiros » de Laza et les « cigarróns » de Verín se distinguent par leurs ceintures à clochettes, dont le son annonce leur arrivée imposante

Extremadura: le carnaval à Badajoz

Le carnaval de Badajoz est également très célèbre. Les murgas de Badajoz sont l’une de ses marques de fabrique et s’affrontent dans le théâtre López de Ayala de la ville. Pendant ce temps, dans les rues, les défilés populaires ont lieu. La grande soirée du festival a lieu le samedi, avec le concours de costumes et de groupes d’enfants. Pour conclure les festivités, le traditionnel enterrement de la sardine a lieu dans le quartier de San Roque. 

Murcia: le carnaval de Águilas

Il convient également de mentionner le carnaval d’Águilas. Dans cette ville de Murcie se déroule la traditionnelle bataille entre deux personnages mythiques, Don Carnal et Doña Cuaresma. L’incendie du premier représente la victoire du second et marque la fin des festivités.

¿ Vous avez manqué notre dernier post sur LIBERTY LONDON? Découvrez les IMPRIMÉS FLORAUX PARFAITS ¡ et faites votre rode idéale !