Tissus britanniques: plus qu’un simple plaid
On les retrouve chaque automne dans les collections de nombreuses marques et on ne se lasse pas d’admirer leurs motifs hypnotiques. Les plaids d’inspiration britannique font partie de ces tissus qui ne peuvent manquer dans notre garde-robe, maintenant que les températures baissent. Dans ce article, nous découvrons les secrets qui se cachent derrière les magnifiques plaids écossais.
Plaid, Prince de Galles, carreaux Harris, pied-de-poule… Ils sont tous issus de la même tradition, mais ont leurs propres particularités. Ce sont tous des tissus en laine fabriqués avec des fils teints et tissés sous forme de carreaux. Les différences résident dans leur conception et leurs couleurs caractéristiques.
Les tissus à carreaux se distinguent par leur grande diversité. Ce motif de rayures tissées qui s’entrecroisent pour former des carreaux multicolores est peut-être le plus emblématique de tous les tartans. Ses origines remontent à l’Écosse du XVIIIe siècle, où il a commencé à être utilisé comme un symbole permettant de distinguer les différents clans écossais.
Contrairement aux tartans écossais, le Prince of Wales est un tissu destiné aux travailleurs. Au 19e siècle, la classe ouvrière n’a pas le droit de porter sur ses vêtements les plaids caractéristiques des clans, de la noblesse et des associations illustres. Popularisé dans les années 1930 par le prince de Galles de l’époque, ce tissu se caractérise par un motif à carreaux plus minimaliste et des compositions de couleurs simples : noir et blanc ou palettes de beige, parfois traversées par une troisième couleur en ligne fine.
Le twill Harris, également appelé tweed, se distingue des autres tartans par sa taille, beaucoup plus petite que celle des clans écossais, et ses couleurs, plus sobres et inspirées de la nature : bruns, tans, carreaux, vert feuille… D’ailleurs, ce tissu était initialement utilisé comme tenue de chasse.
Le pied-de-poule est également un type spécifique de tartan. Elle se caractérise par la répétition symétrique de figures abstraites à quatre branches qui ressemblent à l’empreinte de l’oiseau qui lui donne son nom. Comme la plupart des plaids, il est originaire d’Écosse et a été popularisé par l’aristocratie anglaise. Outre le dessin, il se distingue des autres tartans par sa coloration, qui est généralement un binôme de noir et de blanc – sa version la plus connue – bien que par la suite ses gammes se soient diversifiées et que le fond blanc puisse être remplacé par d’autres couleurs.