Carreau vichy : une tendance bucolique

L’aspiration à un mode de vie simple et le retour à la nature sont des thèmes récurrents dans le monde de la mode et inspirent cette tendance. Les tissus à carreaux vichy réapparaissent chaque saison. Cette année, ils ont envahi les podiums de marques de mode renommées avec une énergie renouvelée. Cet imprimé méditerranéen sera l’un des paris les plus remarquables de ce printemps/été 2021.

Tissus de vichy : origine et boom

Le tissu vichy est un tissu généralement fabriqué en coton et qui se caractérise par son motif de petits carrés ou de rayures, qui sont tissés ou imprimés dans une combinaison classique de couleurs : généralement le blanc et une autre couleur. Cet imprimé est originaire de la région de provence au 17ème siècle. Au départ, il était utilisé pour le linge de table, mais à la fin des années 40 du 20e siècle, il était déjà utilisé pour fabriquer les vêtements portés par les paysans travaillant dans les champs. Il est devenu très populaire dans les années 1960, grâce à l’influence de certaines stars de cinéma (brigitte bardot ou audrey hepburn) qui l’utilisaient fréquemment dans des looks informels associés de manière romantique à un style de vie champêtre et insouciant.

Tissus à carreaux vichy : nouvelles tendances

Traditionnellement, ces carreaux ou imprimés tissés ont tendance à être petits, mais cette année, le ton est donné par leur taille maxi et l’incorporation d’une palette diversifiée. Le blanc est maintenu mais associé à du bleu clair, du rose, du mauve, du fuchsia… Aux habituels fils de coton ou de lin s’ajoutent désormais des fibres synthétiques, qui permettent d’autres finitions. C’est le cas du seersucker, un tissu à l’effet froissé, qui donne aux vêtements un aspect encore plus décontracté.

Et quels sont les motifs les plus adaptés pour porter ce style bucolique ? Des robes et jupes à la coupe romantique, des chemisiers à col large combinés à des tissus de coton avec des broderies suisses ou perforées, des hauts à décolleté bateau… Nous pouvons également coudre des blazers et des pantalons coordonnés avec deux tailles de carreaux différentes mais de la même couleur. Très audacieuse cette combinaison ! Et n’oublions pas les accessoires : espadrilles, totebags, headbands vont se couvrir de carrés vichy cet été.

Notre article sur les tissus liberty london peut vous intéresser.

Retrouvez tous nos tissus à carreaux et rayures vichy pour vos prochains vêtements sur magasintissus.