Les meilleurs tissus pour la lingerie
Si vous souhaitez créer votre propre lingerie, continuez à lire cet article qui vous aidera à choisir vos tissus et à coudre votre ligne de sous-vêtements et homewear. Il est temps de se mettre à l’aise !
Les tissus jouent un rôle important au-delà de l’aspect esthétique. En ce qui concerne les sous-vêtements, il faut privilégier les tissus légers, amples et respirants qui permettent des mouvements confortables. Nous avons tous entendu « ne portez pas de tissus en polyester car ils ne sont pas respirants » ou « portez du coton car il est léger et respirant ». Si ces conseils sont toujours d’actualité, nous avons aujourd’hui à portée de main de nouveaux tissus offrant plus d’options et confort que jamais.
▷ La nouvelle fibre synthétique pour les sous-vêtements
Bien que certains articles de lingerie haut de gamme soient encore fabriqués en soie délicate, la majorité des vêtements intimes, tels que culotte et soutien-gorge, aujourd’hui sont faits de tissus synthétiques. Pour fabriquer votre propre lingerie, vous pouvez choisir parmi une grande variété de tissus, dont certains que vous n’aviez peut-être pas envisagés auparavant.
Les nouveaux tissus en polyester sont idéaux pour les vêtements de sport, y compris les pyjamas et la literie. La raison en est que le nouveau polyester évacue l’humidité, en plus d’offrir une grande douceur. Il est aussi respirant. Parce que le polyester est si durable, il est également hautement recyclable et constitue une option d’achat responsable. La conception des fibres a beaucoup évolué et les tissus en polyester sont désormais spécifiquement fabriqués avec des micropores qui permettent au tissu d’évacuer l’humidité et de respirer.
Satin pour lingerie
Les tissus satinés ont une structure qui les rend brillants, doux et lisses d’un côté du tissu (et mats de l’autre). Ce type de tissu offre une sensation de douceur et de luxe. Il peut être fait de soie ou de coton, ou d’un mélange d’autres tissus comme le nylon, le rayonne, le polyester et même la soie recyclée. Le satin est hypoallergénique.
Mousseline ou gaze
Tous les tissus utilisés pour les sous-vêtements ne doivent pas nécessairement être sexy, mais la mousseline est un tissu très sensuel. Sa transparence le rend parfait pour coudre une chemise de nuit ou un déshabillé. Il est incroyablement doux.
Organza pour la lingerie
Le tissu organza, avec sa touche brillante, est un joli tissu pour ajouter des détails décoratifs à vos sous-vêtements. Il peut ajouter une légère fermeté sans ajouter de poids à vos sous-vêtements.
Dentelle pour la lingerie
La dentelle est idéale pour un body ou le devant d’une chemise de nuit en satin ou en mousseline. Ce tissu légèrement extensible bouge avec le corps sans perdre sa forme et sa définition. C’est un tissu totalement féminin.
Le Minky pour les vêtements homewear
Ce tissu à poils courts est idéal pour la couture de pyjamas extra doux et chauds. Il est particulièrement agréable au toucher et chaud. Le minky ne perd pas ses poils et ils anti-abrasif, ce qui le rend idéal pour la confection de couvertures et de robes de chambre pour les enfants.
▷ Fibres naturelles
Coton pour la lingerie
Le coton est doux, léger et respirant, ce qui facilite la circulation de l’air sur la peau. Il est de couleur et de motif variés, durable et facile à laver. Pour toutes ces raisons, le coton doux peut encore être un excellent choix pour coudre des sous-vêtements et de homewear. N’oubliez pas, cependant, que le coton absorbe beaucoup d’humidité et qu’il maintient donc l’humidité sur la peau.
La soie, un tissu isolant
La soie est incroyablement douce, durable et constitue un excellent tissu thermorégulateur. Elle vous garde au frais quand il fait chaud et au chaud quand il fait froid. Cela dit, la transpiration peut facilement affaiblir et tacher la soie. Par conséquent, si le tissu est en contact avec la peau (pyjamas et draps, par exemple), il doit être nettoyé correctement et régulièrement.
Satin de coton
Le satin de coton est 100% naturel, il est donc incroyablement doux au toucher. Et bien qu’il ait une finition mate, son tacte est doux et agréable contre la peau. Il a un drapé élégant, et serait idéal pour faire une blouse élégante ou un joli ensemble de pyjama. Le coton naturel est toujours une belle matière à porter, grâce à ses propriétés respirantes et à sa sensation de fraîcheur.
Le jersey, le meilleur tissu pour les sous-vêtements
Le jersey est un tissu tricot extensible, qui procure une sensation de douceur. La nature flexible du jersey en fait un tissu idéal pour créer des sous-vêtements tels que des culottes, des T-shirts et des pyjamas. Il est idéal pour des sous-vêtements confortables et respirants.
Flanelle pour robes de chambre et pyjamas
La flanelle est un tissu plat, généralement fabriqué à partir de fibres naturelles telles que la laine et le coton. Il offre une meilleure isolation thermique, ce qui le rend idéal pour les nuits froides d’hiver. Ce tissu est parfait pour les pyjamas et les robes de chambre pour toute la famille.
▷ Créez votre propre ligne de sous-vêtements
Si vous avez hâte de commencer de nouveaux projets de homewear, voici quelques idées de projets de vêtements pour débutants.
- Culottes et slips classiques, faits pour s’adapter à votre silhouette et la définir comme vous le souhaitez, avec des tissus tricotés et des rubans de dentelle ou des rubans élastiques.
- Des hauts en dentelle extensibles et des bodys adaptés à votre silhouette, avec des tissus en dentelle et des tissus enveloppants compressifs. Egalement avec des tissus fluides et glissants comme la soie ou le satin.
- Des robes de chambre et des peignoirs doux et confortables.
Si vous vous intéressez plutôt aux maillots de bain, ne manquez pas notre article sur les tissus lycra: les tissus lycra en vile.