FAIRE UN COSTUME DE PIRATE SANS COUTURE
Le carnaval est un moment magique pour tous nos enfants. Mais parfois, nous n’avons pas assez de temps pour un déguisement ambitieux. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous aider avec une série de conseils pour créer un costume de pirate sans une seule couture. Vous êtes partant ?
La première chose dont nous allons avoir besoin c’est le matériel. Le choix du bon tissu et autres accessoires fera toute la différence. Prenez note de ce dont vous aurez besoin pour créer notre costume de pirate.
Fabrication d’un costume de pirate sans coutures
Matériel pour déguisement de fille pirate :
- Ciseaux de coupe 20 cm
- Ruban élastique de 22 mm noir
- Tulle rigide noir et rouge
- Colle pour textiles
- T-shirt blanc ou rayé
- Ruban de satin noir
- leggings ou collants noirs
- Velcro adhésif
- Gomme EVA noir pailleté
Matériel pour déguisement de garçon pirate:
- Ciseaux de coupe 20 cm
- Ruban élastique de 9 mm
- Feutrine noir
- Tissu satiné noir
- Colle pour textiles
- T-shirt blanc ou rayé
- Pantalon noir ou marron
- Velcro adhésif
- Feutrine marron
- Gobelet en papier
- Tissu mousse argent
Costume de pirate pour fille
Ce costume a l’avantage d’être simple et rapide. Les enfants peuvent également participer à la création du déguisement.
JUPE : mesurez la taille de la petite fille et reportez sa ceinture (mesurée) sur l’élastique.
Préparez les bandes de tulle pour les fixer à la taille de la jupe. Coupez le tulle rigide en bandes. Il faut 3 mètres de tulle par couleur si la fille est une grande fille ou 1,5 mètre par couleur si elle est un bébé. Maintenant nous coupons des bandes égales de 5-10 cm de large. Nous utiliserons autant de bandes que nous voulons de volume. Plus il y a de bandes, plus la jupe aura du volume.
Lorsque nos bandes seront prêtes, nous les passerons autour du ruban élastique noir de 22 mm, en faisant des petits nœuds autoure de l’élastique et en combinant les couleurs rouge et noire. Une fois cette étape terminée, aux extrémités du ruban, nous collerons un velcro adhésif pour fermer notre jupe (si vous préférez, vous pouvez fermer la taille de la jupe en cousant les extrémités) et nous avons déjà notre jupe de pirate terminée ! N’oubliez pas d’ajouter des collants ou des leggings sous la jupe pour vous protéger du froid.
T-SHIRT : le haut est facile. Nous utiliserons un t-shirt ou un body à rayures. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un t-shirt blanc qu’il vous suffit de customizer un peu.
Pour cela, nous aurons besoin de notre gomme EVA noire pailletée, de nos ciseaux de découpe et de la colle textile.
Utilisez notre silhouette de crâne comme modèle, pour la découper dans la gomme EVA. À l’aide d’un crayon, copiez le modèle de crâne sur la face non pailletée de la colle EVA. Découpez soigneusement la figure.
Maintenant, vous pouvez coller le crâne à paillettes sur le devant du T-shirt avec la colle textile et voilè votre T-shirt pirate personnalisé !
FOULARD: Pour le foulard noué, il suffit d’environ 50 cm de tissu noir en satin ou satinette carnaval. Nos tissus en satin de carnaval sont accrocheurs. De plus, ces tissu ne s’effilochent, pas si l’on brûle très soigneusement les bords du tissu.
Pour cet accessoire, il suffit de replier le tissu sur lui-même en laissant une forme triangulaire. Nous mettons le foulard sur la tête de notre pirate et le nouons sur l’arrière… et c’est prêt !
CACHE-OEIL : enfin, pour notre dernier accessoire, nous utiliserons la gomme eva pailletée et le cordon élastique. Un cordon de 5 mm est recommandé.
Utilisez notre modèle de cache-œil, et découpez-le dans la gomme EVA noir pailleté . Mesurez ensuite, à l’aide du cordon élastique, le contour de la tête de l’enfant jusqu’à l’endroit où vous placerez le patch.
Avec de la colle textile ou de la silicone, collez le cordon élastique aux deux extrémités du patch… et c’est tout ! Maintenant nous avons notre costume de pirate personnalisé de notre petite pirate!
Costume de pirate pour garçon
T-SHIRT : comme nous voulons faire un costume simple et rapide, nous chercherons un T-shirt à rayures. Si nous n’en avons pas, nous pouvons utiliser n’importe quel t-shirt blanc que nous personnalisons. Nous personnalisons le T-shirt blanc comme indiqué pour le T-shirt du déguisement de pirate fille (ci-dessus).
PANTALON : pour le pantalon de pirate, il est préférable d’utiliser un pantalon noir ou marron. Cependant, nous pouvons créer une ceinture avec un morceau de satin rouge, marron ou noir, qui ne nécessitera pas de coutures. Pour éviter l’éffilochement du tissu, nous pouvons brûler soigneusement les bords du tissu. Ensuite, tout ce que nous avons à faire est de l’enrouler autour de la taille du pirate. La largeur de l’ouvrant ne doit pas dépasser un demi-mètre. Mais cela dépendra de l’âge et de la taille du petit pirate, de faire la ceinture plus large ou plus étroite.
FOULARD : pour le foulard, il ne faut pas plus de 50 cm si la largeur du tissu est de 1,50 mètre. Nous vous recommandons nos tissus de carnaval en satin, qui sont très accrocheurs. Suivez les étapes indiquées pour le foulard du costume de fille.
CACHE-OEIL : suivez les étapes pour réaliser le cache-oeil, du costume de la fille.
ÉPÉE : nous allons créer une épée avec de la feutrine marron, un gobelet en papier et du tissu mousse de couleur argent.
- Poignée : nous devons recouvrir le gobelet en papier d’un morceau de feutrine marron. Nous pouvons coller le tissu feutre directement sur le gobelet avec de la colle textile ou de la silicone à chaud. Au fond de la tasse, nous ferons une petite fente, juste assez grande pour que l’extrémité étroite de la lame de l’épée puisse passer.
- Lame : pour réaliser la lame de l’épée, tracez deux fois la silhouette ou le motif de l’épée ci-dessous. Avec la colle textile, nous collerons les deux moules sur l’envers afin de pouvoir voir la couleur argentée de la mousse des deux côtés de la lame. Enfin, passez l’extrémité de la lame dans la fente du verre et repliez-la, en collant les extrémités au verre avec quelques points de silicone.
Découvrez d’autres projets de couture pour enfants. Laissez votre imagination être la seule limite à vos créations !
Le magasin de tissus Ribes y Casals se trouve dans les centres-villes de Madrid, Malaga, Barcelone, Séville et Palma de Majorque.