Textile des Baléares: Tissus Sóller

Publié par ribesycasals le

Outre ses belles plages et son soleil incomparable, ses criques paradisiaques aux eaux turquoises et son architecture locale, l’île de Majorque recèle de nombreux secrets. L’un des mieux conservés est sans aucun doute sa tradition textile. Découvrons-la ensemble!

Voyagez avec nous dans le charmant village de Sóller et explorez ses emblématiques tissus de la main d’un expert.

Interview avec Juan Pedro López, Directeur Créatif de Ribes & Casals

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de tissu, quelles sont ses caractéristiques?
C’est un tissu appelé « drap de coton », semblable à une popeline mais avec le filage plus rustique. Il est très résistant et frais.

Dans quelle mesure la désignation d’origine de ces tissus est-elle importante?
C’est le dernier produit de l’ancienne industrie textile de Majorque, centrée sur Sóller et le Pont d’Inca. Cette industrie a été fermée dans les années 90, mais elle a fonctionné pendant plus d’un siècle.

Pourquoi ces tissus sont-ils si prestigieux?
La société Textil Mallorquina S.A. s’est spécialisée dans les tissus de coton pour les vêtements de travail et les vêtements traditionnels des Baléares. Ce tissu était utilisé pour sa résistance dans la confection de pantalons, robes et chemises d’agriculteurs, ouvriers d’usine, etc. Il était également utilisé pour les jupons des costumes des paysannes majorquines, le costume régional des îles.

Juan Pedro López, Directeur Créatif de Ribes y Casals, réalise un «moulage» avec ce tissu emblématique de Sóller (Majorque).

Comment peuvent-ils être appliqués dans les vêtements? Sont-ils utilisés pour les vêtements, pour la décoration …?
Des vêtements tels que pantalons, robes, chemises peuvent être confectionnés … Etant 100% en coton, il est frais et agréable au toucher. Il est d’un bel aspect gris, rustique et avec les lisières en rouge, bleu et blanc, un détail très spécial à utiliser dans les finitions du vêtement. Il peut également être utilisé pour les housses de coussin et les rideaux. Une fois lavé, ce tissu perd sa taille d’origine et acquiert un aspect doux et une texture rappelant le lin.

Ont-ils besoin d’un soin particulier pour conserver leurs propriétés?
Il est conseillé de laver le tissu avant de le coudre, car il s’agit de coton il faut tenir compte du rétrecissement caractéristique de ce tissu.

Comment les combiner avec d’autres tissus?
L’imagination est la seule limite! Mais avec une popeline de coton, ça a belle allure.

Que doit prendre en compte une personne qui n’a jamais travaillé avec ces tissus?
Étant donnés que ce sont des tissus qui ont été stockés pendant longtemps, il est conseillé de les laver avec des savons ou des détergents désinfectants.

Les tissus Sóller et les tissus de fabrication majorquine sont disponibles dans nos magasins Ribes et Casals et sur Magasintissus.com. Choisissez votre tissu et réalisez votre prochaine couture créative!

Si vous êtes passionné par les tissus majorquins et que vous souhaitez continuer à lire sur l’industrie textile de l’île, vous ne pouvez pas manquer notre article sur La traditionnelle «IKAT» majorquine!

Vous pouvez acheter des tissus en ligne ici:

Magasin de tissus Ribes y Casals dans le centre-ville de Madrid, Malaga, Barcelone, Séville et Palma de Majorque.


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *