Can-Can et organdi: volume sculptural en tissu

Publié par ribesycasals le

Quelles sont les origines du tissu can-can?

Peu de tissus ont autant de personnalité que le can-can ou l’organdi. Les deux sont devenus une icône de la mode flamenco dans le monde entier. Actuellement il est rare de concevoir une robe flamenco sans ces matières. Parlons alors de l’importance du cancan et de l’organdi et de leurs principales différences.

Le can-can est apparu pour la première fois dans les salles de danse du quartier parisien de Montparnasse vers 1830 pour rapidement devenir la star des nuits de cabaret français. Grâce à la jupe ronde caractéristique que les danseuses portaient pendant le spectacle. L’organza et l’organdi ont également leur origine en France au 18ème siècle. Ceux-ci ont commencé à être utilisés comme ornements pour les vêtements et comme cols pour les costumes. Actuellement ils sont l’un des tissus vedettes des entreprises de mode et des grands créateurs.

Quelle est la différence entre le can-can et l’organdi?

Le particularité des deux tissus est leur rigidité qui aide à créer du volume. Mais que devez-vous considérer dans le choix de l’un ou de l’autre? Comme mentionné plus haut, les deux tissus apportent corps aux vêtements confectionnés. Mais si notre objectif est d’obtenir un volume plus saisissant, nous devons opter pour le can-can. Cependant pour un résultat plus élégant et sophistiqué, l’option idéale est l’organdi.

Par exemple, lors de la préparation d’une robe de flamenco, nous opterons pour un tissu ou un autre en fonction du résultat recherché. Le can-can est utilisé pour sa rigidité et sa texture. Il est généralement placé en plis sous la jupe flamenco car il offre beaucoup ainsi beaucoup plus d’ouverture. Mais il faut tenir compte que si ce tissu est mouillé, il peut perdre corps et volume, et devenir très lourd. Par contre, l’organdi qui a moins de rigidité, conservera toujours sa texture d’origine. De plus, c’est un tissu plus agréable au toucher et plus brillant que le can-can.

Un autre aspect à considérer lors du choix de ces matériaux est leur coût. La valeur de l’organdi est généralement supérieure à celle du can-can et est utilisée pour des confections plus élaborées et des conceptions plus exclusives. Pour cette raison, il est également le favori de nombreux créateurs de mode.

Tissu can-can rose Tissu organdi rose
Tissu can-can bleu Tissu organdi bleu

Avez-vous déjà utilisé un de ces tissus? Pensez-y pour votre prochaine couture! Le can-can et l’organdi sont aussi extra en robes 50-60’s! Si vous pensiez à une robe de style vintage ou Rock and Roll. Ne manquez pas de lire notre article sur le retour de la mode Guinguette.

Sur Magasintissus.com, vous allez trouver toute une gamme de tissus can-can et organdi avec lesquels vous pourrez confectionner vos robes et costumes. Choisissez votre couleur préférée et bonne couture!

Magasintissus.com est la boutique en ligne de tissus de qualité à petit prix de Ribes et Casals. Présent à Madrid, Malaga, Barcelone, Séville et Palma de Majorque.

Achetez vos tissus en ligne sur notre boutique.


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *