Caractéristiques du coton biologique

Publié par ribesycasals le

fulleto_castella_rivescasals-01Le coton biologiquedont ses tissus sont plus doux et agréables à porter, respecte l’environement dans toutes ses étapes de fabrication et ne nuit pas les espèces animales. Il se différencie par ses graines non-traitées, complètement libres de transgéniques,  qui respectent la biodiversité. Pour sa culture, on n’utilise que de l’eau de pluie, il n’y a pas d’irrigation lors de sa production. Pour la première culture, on exige trois ans d’attente pour qu’il n’y ait pas de résidus chimiques dans la terre.

Les champs de culture du coton biologique  se travaillent avec la traction animale et n’emploient pas de machines agricoles contaminantes, ce qui limite les risques de problèmes de santé pour les agriculteurs. D’un autre côté, la production de coton organique se différencie des autres types de cultures par sa non utilisation d’insecticides ni pesticides chimiques ni autres produits chimiques. On emploie uniquement des pesticides et des engrais naturels. Ceci réduit le risque d’allergies, surtout chez les bébés et les enfants.

Le coton biologique se fabrique sans traitement chimique (sans chlore entre autres) et se teint avec des produits qui ne contiennent pas de métaux lourds.  Un des avantages repose sur la culture biodinamyque, où l’on produit de différents aliments dans les mêmes terres.

Le coton biologique n’utilise pas d’intermédiaires, il est produit par 450 agriculteurs et familles. Il existe un contrôle dans toutes ses étapes: la culture, la filature et le tissage. Ce coton se produit seulement avec les couleurs naturelles de la terre. On n’applique pas de procédés humides aux tissus, seulement le lavage. Le résultat final sont des tissus complètement pures et biodégradables.

Sur www.magasintissus.com et dans nos magasins de Ribes & Casals vous trouverez plusieurs tissus biologiques dans notre section de coton biologique:

 

 

 

 

 


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *