Le tissu Tencel, un tissu de fibres naturelles

Publié par ribesycasals le

Le lin et le coton sont des tissus en fibres naturelles très appréciés pour confectionner des chemises. Ils sont transpirables et agréables sur la peau. Mais avez-vous pensé aux tissus Tencel pour vos coutures?

Le Tencel est aussi agréable sur la peau et c’est un tissu qui respire car il laisse passer l’humidité vers l’extérieur.  D’origine végétale, il est très semblable au coton. Les avantages du Tencel pour la confection de vêtements et autre textile sont considérables. Ils offre de plus une grande qualité dans tous ses tissages et mélanges avec d’autres tissus d’origine naturelle tel que le lin ou le coton. C’est pourquoi le Tencel est devenu un des tissus préférés de grandes marques de la mode de plus en plus soucieuses de l’environnement telles que Levi’s, Stella McCartney et bien d’autres.

Le tissu Tencel a un faible impact sur l’environnement car il est fabriqué à base de fibres recyclées, de vêtements post-consommation, de paille et d’autres fibres écologiques.  Et son procédé de fabrication recycle l’eau du traitement de filage en la rendant réutilisable à 99%.

Tissu lyocell Tissu lyocell Tissu Tencel Tissu lyocell

Les tissus TENCEL et Lyocell sont donc une très bonne alternative à la viscose grâce à leur polyvalence, leur qualité et durabilité.

Créé par le géant du textile autrichien Lenzing, le Tencel est en réalité une version de marque d’une fibre similaire, le lyocell. Le tissu Lyocell est un tissu de fibre synthétique créé à partir de cellulose, généralement d’eucalyptus. Il est totalement biodégradable et sa production est un cycle fermé dans lequel presque tous les solvants (d’origine organique) utilisés sont recyclables.

Les tencels sont d‘entretien facile, faciles à laver et à repasser. Cependant le lavage à l’eau froide prolongera leur durée de vie. Aussi il faudra éviter l’eau de Javel. Il est par ailleurs préfèrable de faire sécher les vêtements en tencel suspendus et non en sèche-linge.

Bien que le Tencel est plus associé à des vêtements de sport, au jean et à la literie, il est de plus en plus présent dans la confection de chemises, au même titre que le coton. Il est idéal pour les vêtements de toutes saisons. Il est très apprécié dans la couture de luxe pour femme, ainsi que dans la confection de chemises pour homme.

Tissu Tencel

Choisissez nos tissus naturels « Tencel » pour vos prochains projets de couture bio!


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *