L’entoilage et ses différentes utilisations

Publié par ribesycasals le

L’entoilage fait partie de la couture et il s’utilise pour l’ameublement ainsi que pour la confection de vêtements. L’entoilage sert à donner plus de fermeté à certaines parties des vêtements comme les cols de chemises, les poches, les corsets, les ceintures des jupes, les boutonnières, etc. Il donne également du volume aux tissus légers et évite que les plus lourds se replient sur eux mêmes. Quand on choisit l’entoilage, il faut prêter attention au type de tissu, à la taille du brodé, à la densité, a la longueur des points, à l’utilisation que l’on donnera à la pièce. Une fois choisi, nous recommandons toujours de réaliser des essais d’application afin de vérifier si tous les pas son corrects: adhérence, tombé, résultat après lavage, etc.

Choisir l’entoilage. Il faut prendre en compte trois facteurs principaux lors du choix de l’entoilage.

1. Ltype de tissu qu’on va entoiler. S’il s’agît d’une laine plus lourde, d’une soie délicate, de lin ou de polyester. Il faut faire attention aux différences des tissus en relation aux finitions, à la composition, à la réaction à la chaleur, si ceux-ci rétrécissent ou non, puisqu’on aura besoin de différents types d’entoilage avec différentes caractéristiques de poids, élasticité, adhérence, etc.

2. La fonction déterminée de l’entoilage. C’est à dire, la partie du vêtement que l’on va entoiler, qui varie s’il s’agît d’une grande surface comme un costume ou un tailleur ou d’une petite surface comme le col d’une chemise ou bien la ceinture d’un pantalon.

3. Le tombé que l’on veut donner à la pièce qui va être confectionnée. Si on veut obtenir une pièce plus légère et avec moins de volume, nous choisirons un entoilage plus léger. Au contraire, si on veut une pièce plus lourde et avec plus de volume, nous choisirons un entoilage plus lourd. Il faudra toujours tenir compte des deux points précédents.

 

Tricot noir

Types d’entoilage. Il existe plusieurs types d’entoilage. Chacun est disponible en plusieurs épaisseurs ainsi qu’avec ou sans adhésifs pour fixer au tissu. On peut les différencier selon le tissu restant une fois le brodé est terminé. On peut le diviser en quatre groupes principaux: Tear-away (retirer), cut-away (découper), heat-away (fondre) y wash-away (dissoudre). Dans certains cas, on peut remplacer une couche plus épaisse d’entoilage par deux plus fines. Les fibres naturelles et les tissus plus épais ont plus de tendance à céder, dans ce cas, les entoilages Tear-away  sont plus appropriés.  Par contre, dans les tissus fins, les tricots ou les fibres synthétiques il vaut mieux utiliser un entoilage Tear-away.

Coton Blanc

1.- Retirer. Ce type d’entoilage est facile d’enlever car on en a besoin que pendant le brodé. Certains s’arrachent facilement dans un seul sens. Certains entoilages ont un finissage qui permet de s’adhérer grâce à la chaleur du fer à repasser. Si ce n’est pas le cas, on peut utiliser des adhésifs temporels.

Velouté noir

2.-Découper. A la différence des précédents, ces entoilages restent sur le brodé et empêchent que celui-ci se déforme avec l’usage et le lavage. Il est recommandé pour des tissus fins et de tricot. S’il est brodé sur des cuirs, des velours, ou d’autres tissus qui peuvent se froisser, mettez la toile sur le châssis et fixez l’entoilage avec un adhésif temporel.

Entretoile pour fondre

3.-Fondre. Recommandé pour des tissus délicats ou qui ne peuvent pas se laver avec des méthodes traditionnelles. Dans ce cas, nous trouvons les non-tissés où les fers à repasser à vapeur ne sont pas conseillés car ce genre d’entoilage est soluble à l’eau et il pourrait ne pas se coller convenablement. Nous trouvons également l’entoilage “heat-away” ou “heat and melt” qui restent en dessous du brodé et qui résistent aux lavages. En appliquant de la chaleur avec un fer à repasser, l’entoilage restant disparait.

4.-Dissoudre. On les trouve en films plastifiés ou en papier soluble. Ils se dissoudent en les mouillants. Chaque entoilage exige une température différente de dissolution. Pour les utiliser, on pulvérise de l’eau et on les retire en les brossant une fois secs.

 

 

 


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *