Les couleurs liturgiques de la Semaine Sainte

Publié par ribesycasals le

Nous avons démarré la Semaine Sainte avec ses processions et ses fêtes. Il s’agît d’une semaine où la dévotion est très présente dans beaucoup de localités espagnoles. Certaines confrairies défilent avec plus d’austérité que d’autres mais toutes consacrent leur effort à rendre hommage à leurs croyances. En Andalousie nous trouvons sans doute une grande richesse de tissus, de couleurs et de brocarts qui habillent les vierges les plus acclamées. Cependant, on ne peut pas oublier les processions de Zamora qui se caractérisent par une solennité et une grande tradition où les tambours résonnent dans leurs rues. Au Portugal, de son côté, la ville de Óbidos, symbole de beauté, de patrimoine et de culture est un passage obligé pour ces fêtes.

www.magasintissus.com vous trouverez les différentes couleurs que les confréries choisissent pour les processions de Semaine Sainte. Celles-ci ne se choisissent pas à l’hasard et sont chargées de significations très déterminées. Savez-vous ce que ces couleurs représentent dans la liturgie? Nous vous laissons quelques explications pour être au courant.

Serge cofrairies blanc

 

Blanc. Représente Dieu. Le blanc est l’essence de la Semaine Sainte. Couleur de bonheur, de lumière et de vie. Il symbolise aussi la simplicité, l’innocence, la pureté, la foi et la dignité.  Mais le blanc, ainsi que le doré, n’est pas seulement protagoniste pendant la Semaine Sainte. Il s’utilise dans l’Eglise romaine, à Noël, à Pâques, pendant l’Ascension, pendant la fête du Sacré Cœur, celle de la Vierge Marie, ainsi que pour les fêtes des pontifes et de tous les saints et saintes qui ont exprimé leur foi.

 

Serge confréries aubergine

Violet. Représentation de l’espoir de la rencontre avec Christ. Le violet était perçu dans l’antiquité comme l’affirmation de la royauté, du pouvoir, de la richesse, etc. L’Eglise a associé la couleur violette à la pénitence, aux prières, aux préparations des grandes fêtes comme Noël et Pâques. Le violet se traduit par une certaine austérité et modération. Il est aussi présent pendant la liturgie des défunts. La couleur violette nous invite à nous recueillir dans la tristesse et dans la mortification, en évoquant les blessures de Christ qui nous sauva lors de sa Passion. La gloire promise pouvait seulement être atteint avec la pénitence et la souffrance.

 

Rouge. La couleur rouge du Saint Esprit. Cette couleur brillante est en relation avec la Passion du Christ, les Martyrs et le Saint Esprit. Le rouge symbolise le sang de Christ, et donc, la passion, le danger, la charité, l’amour et le courage. La couleur rouge est employée pour l’élection des pontifes. Mais également pour les festivités catholiques, principalement le Dimanche de Rameaux, le jour de la Pentecôte, pour fêter le feu du Saint Esprit qui prêche la générosité, la force et le courage.

 

Stretch vert polyester

Vert. Symbolise l’espoir avec le paradis. Cette couleur représente la paix, le calme et l’espoir. Cette couleur évoque également la création de Dieu, la nature, la vie. Selon les croyances des peuples anciens, le vert était synonyme du printemps, de la végétation, de la renaissance et donc d’une bonne récolte. Cette couleur s’utilise dans la liturgie les jours où il n’y a aucune fête spéciale: après Noël et la Carême, et après Pâques jusqu’à l’Avent. Mais éles dimanches et les jours qui n’exigent aucune autre couleur. Le vert symbolise l’espoir de l’arrivée  du Messie et pour la Résurrection salvatrice.

Serge confréries noir

 

Noir. C’est la représentation de la tristesse. Le noir apparaît dans la liturgie à la fin du siècle XII. Cette couleur s’associe au duel et exprime la tristesse, la consternation, la douleur. D’un autre côté, c’est le symbole de Satan et de ses victoires. Auparavant le noir s’utilisait le Vendredi Saint et pendant les offices des défunts mais depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, cette couleur est remplacée par le rouge pendant le Vendredi Saint et par le Violet pendant les offices des défunts.

 

Couleurs substitutives: Bleu, Doré, Argenté

Bleu. L’Espagne, ainsi que les pays qui ont été des anciennes colonies espagnoles, peuvent utiliser cette couleur car elle symbolise la pureté et la virginité, dans la solennité de l’Immaculée Conception, patronne de ce pays et dans ses célébrations votives, même s’il s’utilise également dans d’autres fêtes de la Vierge.

Doré. Les ornements de fond doré peuvent remplacer n’importe quelle couleur à certaines occasions, hormis le mauve et le noir. Ils s’utilisent normalement dans les célébrations les plus importantes de l’année qui sont la messe du coq de la Nativité du Seigneur  et surtout pendant la Veille Pascale du dimanche de la  Résurrection.

Argenté. Les ornements de fond argenté peuvent remplacer exclusivement les blancs.


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *