Tissu Madras: les plus beaux carreaux

Publié par ribesycasals le

Le madras est un tissu en coton léger, connu pour ses motifs à carreaux multicolores dans des tons vifs et / ou pastel. Aujourd’hui, nous vous expliquons l’origine de ce tissu à carreaux emblématique.

HISTOIRE DU TISSU MADRAS

Le Madras est souvent utilisée pour coudre des chemises et des robes. Mais quelle est l’origine de ce tissu?

Comme son nom l’indique, il vient de la région de Madras en Inde. Les premiers commerçants européens à établir un comptoir commercial dans la région furent les Néerlandais en 1612. À l’époque, le tissu Madras était une mousseline de coton unie, imprimée ou brodée et teintée avec des produits naturels. C’était un tissu léger et respirant, adapté à un climat humide comme celui de l’Inde. Le tissage de Madras est devenu très populaire dans les colonies britanniques, puis en Angleterre. Ces tissus à carreaux colorés ont gagné en popularité et leur utilisation s’est donc répandue dans toute la zone d’influence de l’Empire britannique.

Au 18ème siècle, le tissu de Madras avait fait prospérer de nombreux marchands anglais, portugais et africains dans leurs colonies respectives. Le tissu est devenu une marchandise précieuse dans le commerce transatlantique et en particulier en Afrique de l’Ouest. Au Nigéria et entre les communautés du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun, le madras était utilisé pour des cérémonies telles que des mariages, par exemple.

Ralph Lauren 2020

Ralph Lauren 2020

Resort 2019 Hermes

Resort 2019 Hermes

Del Pozo 2017

Del Pozo 2017

Ainsi, il a réussi à s’implanter dans les cultures africaine, caribéenne, créole et antillaise et sud-américaine. C’est, en fait, l’élément principal de nombreux costumes populaires de ces régions, qui y voyaient une belle matière, légère et confortable.

Aux États-Unis, le Madras a fait sa percée dans les années 1930, grâce aux touristes américains de retour des vacances aux Caraïbes. Porter un tissu madras, était synonyme d’un certain statut social. Au cours des années 1950, sa renommée s’est répandue parmi les classes populaires et il a commencé à être commercialisé à grande échelle. Les tissus Madras ont, en fait, joué un rôle important dans de nombreuses collections de créateurs de mode célèbres.

EL MADRÁS, UN TISSU TRÈS APPRÉCIÉ

Le tissu Madras reflète l’authenticité et la valeur. Ses fils entrelacés composent un motif avec des lignes et des carrés de couleur. Une autre particularité de ce tissu est que les deux faces du tissu forment le même motif. C’est parce qu’il n’est pas imprimé, ce qui révèle sa plus haute qualité. Le Madras est utilisée pour fabriquer des vêtements pour homme et pour femme et du linge de maison typique en été. Il est très séduisant dans les accessoires d’été: ses couleurs vibrantes et son caractère unique ne passent pas inaperçus. Il est très élégant pour des occasions spéciales, vous ne pouvez donc pas le manquer dans la garde-robe d’été formelle.

Brain & BeastMadrid Primavera Verano 2020

Le motif typique de Madras est basé sur des grands carrés dans des tons rouges et verts vifs avec des tons jaunes et bleus. Cependant, il est également hypnotique lorsqu’il se compose de couleurs pastel: violet, lilas, bleu, turquoise, vert d’eau, rose, etc. Sa polyvalence est flagrante en chemises décontractées, cravates, pantalons, blazers, shorts, robes, et bien d’autres … Et aussi en décoration et complément: plaids d’été, couvre-lits légers, serviettes de plage très chic et méditerranéennes doublées d’une face en éponge, paréos, etc.

    
    

Pour les amateurs de golf, par exemple, le Madras est tout un symbole. Il n’y a rien de plus glamoureux que parcourir un vaste gazon, bâton à la main, avec un pantalon Madras ou un blazer Madras coloré. Porter un vêtement confectionné avec ce tissu, c’est porter un tissu en coton historique, héritier d’un savoir-faire de plus de 5000 ans, et incroyablement confortable et avec un design vif et unique.

Thom Browne

Thom Browne

Ralph Lauren

Ralph Lauren

Si vous aimez les tissus emblématiques, consultez notre dernière publication sur les tissus en coton sóller

Choisissez vos tissus Madras et autres tissus pour l’été maintenant sur Magasintissus.com, le magasin de tissus Ribes y Casals.


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *