Bonne fête à toutes les Lucies!

Publié par ribesycasals le

Lucie du latin « Luz », est celle ou celui qui est né à la première lumière du jour. C’est ainsi que l’on appelle la patronne des couturières. Nous sommes le 13 décembre et, comme chaque année, nous célébrons Sainte-Lucie!

Une célébration très pertinente dans les pays d’Europe du Nord tels que la Suède ou des pays plus proches comme l’Italie. Aujourd’hui, nous allons expliquer les particularités dans ces deux pays sur leur façon de rendre hommage à « Sainte-Lucie » !

Sainte Lucie en Suède

En Suède, c’est un jour très important au cours duquel une procession est célébrée, présidée par une fille qui symbolise Lucie. Elle porte une robe blanche (symbole de la pureté) avec une ceinture rouge (représentation le sang et le martyre) et des mains jointes dans une attitude de prière. Le plus frappant est la couronne de bougies en forme de diadème. Dans les processions, il y a la figure des demoiselles d’honneur qui diffère de la principale parce qu’elles ne portent pas de bougies juste une bougie entre leurs mains. Les enfants sont vêtus avec des coiffes ornées d’étoiles dorées qui donnent une magie à cette cérémonie. La lumière est liée au nom de Sainte Lucie et au solstice d’hiver.

Sainte Lucie en Italie
En Italie, la Sainte Lucie se célèbre à Siracussa et Vérone, avec un défilé et des marchés de Noël. L’histoire raconte que Lucie avait demandé la promesse à Sainte Agathe de guérir sa mère en échange de son intention de renoncer à se marier et de consacrer sa vie aux pauvres et au christianisme. Le fiancé de Saint Lucie l’accusa injustement en proteste. Il est dit qu’elle s’arrachât les yeux en signe de rejet envers celui-ci. Sainte Lucie fut torturée et finalement assassinée le 13 décembre.
Dans des villes telles que Barcelone, un grand nombre de couturières se réunissent chaque année pour commémorer et célébrer la Sainte Lucie, aussi patronne des couturières. Il est coutume de se promener dans la ville, visiter la foire de Noël qui porte son nom, au pied de la cathédrale de Barcelone. Une jolie façon de finir cette balade est de visiter les boutiques de Ribes et Casals pour admirer les tendances en tissus de noël, les tissus de fêtes, et des évènements à venir: Carnaval et la mode Flamenco. Ces tendances textiles sont aussi publiées sur notre magasin de tissus en ligne et tous nos réseaux sociaux! Instagram et Facebook

Nous souhaitons à toutes les Lucies et à toutes et tous les professionnels et amateurs du secteur textile une merveilleuse journée!!


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *