Textile maison: quelques astuces

Publié par ribesycasals le

Trucs à savoir pour votre linge maison.

Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous poser des questions sur nos tissus éponges et serviettes. Leur qualité, épaisseur, composition sont les aspects qui vous intéressent. Aussi profitant de l’occasion, nous voulions partager quelques conseils d’entretien textile maison.

Tissus éponge

Comment prendre soin des serviettes de bain?

Avant de vous expliquer le meilleur entretien possible pour ce type de textile, il faudrait savoir quelles type de serviettes vous avez entre les mains. Une serviette de qualité doit être douce, absorbante et bien sûr jolie. Ce n’est pas si facile à trouver, mais nous pouvons vous assurer que les serviettes vendues sur notre magasin en ligne, vous offriront toujours la meilleure qualité, avec un tissage résistant, doux et durable. Les boucles du tissage qui retiennent l’air sont les responsables d’une bonne absorption et d’un tacte moelleux. Nos tissus éponges sont d’une bonne épaisseur et avec une finition esthétique de qualité.

Éponge Géométrique Blanc  Éponge Coton Turquoise Clair Tissus à la mode à petits prix Éponge Coton Gris Moyen Tissu au mètre à petit prix Serviette Rayures Marinières

Cela dit, la durée de vie normale de ce textile maison dans les meilleures conditions d’entretien sont 2 ans. Attention! La couleur y fait beaucoup. Les serviettes blanches sont évidemment moins durables car elles sont plus salissantes.

Pas de javel pour ce textile maison

Nous vous recommandons d’utiliser une serviette de couleur foncée pour sécher votre visage. Les goûts en couleurs sont au gré de chacun, vous pouvez choisir celle qui vous plaît sur notre magasin textile en ligne.

Un autre conseil d’entretien, est de laver vos serviettes tous les 3 jours. Ne les mélangez pas avec d’autres textile maison ou vêtements en machine. Pour optimiser une bonne conservation, commencer le lavage de serviettes de couleurs similaires avec un petit cycle d’eau froide. Puis passer-les en cyle de lavage à 40ºC au savon de marseille, sans adoucissant ni eau de javel. Ces deux produits pourraient abîmer le tissu et diminuer entre autre sa qualité d’absorption. Une fois le cycle terminé, secouez vivement les serviettes pour rétablir la boucle, puis mettez-les à sécher dans votre sèche-linge avec un séchage délicat. L’idéal serait de les faire sécher sur votre étendoir à l’aide de pinces à linge, sur toute leur hauteur . Ne rangez jamais vos serviettes humides dans votre placard ou vous risquez moisissure et mauvaise odeur.

Après votre toilette ou votre douche, accrochez votre serviette à un crochet. C’est préfèrable à la laisser pendre d’un côté et d’autre sur une barre porte-serviette. Les barres porte-serviettes sont à bannir.

Un fer à repasser nickel

Un repassage impeccable c’est un fer impeccable. Un fer propre garantit la durabilité de vos chemises, pantalons, et autres vêtements qui ont besoin d’êtres repassés, sans bavures ni tâches de repassage.

Couture et Fer à repasser

Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche du repassage.

Lisez l’étiquette d’entretien pour le réglage de température correcte avant repassage. Si on remonte un peu en arrière, commencez par utiliser le programme en machine à laver adéquat, puis étendez bien vos vêtements que vous mettez à sécher. Une fois secs, pliez-les soigneusement en attente du repassage.

Vérifier les tâches. Ne repassez jamais les vêtements sales ou tachés car la chaleur fixera la tâche.

Penser à nettoyer et récurer votre fer à repasser régulièrement. Avec le temps le calcaire, l’amidon et autres résidus synthétiques s’accumule à l’intérieur et sur la surface de votre fer. Notre premier conseil est d’utiliser dès le premier usage de l’eau distillée afin d’éviter l’accumulation de minéraux.

Puis pour le maintient de votre fer, le nettoyage peut être comme suit selon le cas:

  • Dissoudre la crasse du fer: utiliser un dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone. Allumez votre fer en désactivant la fonction vapeur. Puis à l’aide d’un coton imbibé de dissolvant, nettoyer rapidement le fer. Attention aux brulures, vous devez utiliser des gants de four en tissus ou sillicone. Une fois propre, finir le nettoyage du fer à l’aide d’un chiffon humide.
  • Éliminer les restes gommeux et synthétiques: sans vapeur et le fer chaud, repasser un journal en papier jusqu’à élimination des résidus. Si les restes persistent, repasser en saupoudrant un peu de sel sur le papier. Puis débranchez le fer et laissez refroidir avant de passer une serviette en papier humide sur le fer pour finir le nettoyage. Vous pouvez utiliser une spatule en bois pour décoller le matériau fondu sur le fer quand celui-ci se ramollit.
  • Nettoyer les restes huileux: utiliser du vinaigre pour nettoyer le réservoir d’eau, mais aussi pour la surface du fer. Attention, ce nettoyage au vinaigre doit se faire à froid et avec le fer débranché. Un chiffon imbibé de vinaigre blanc sera suffisant pour frotter le fer et le nettoyer. Avec un chiffon humide que vous avez trempé dans de l’eau et essoré, essuyer et rincer la surface du fer.
  • Nettoyer le réservoir: introduisez le vinaigre dans le un réservoir complètement vide jusqu’au 1/4 puis remplir le reste avec de l’eau. Placer le fer sur une vieille serviette sur la table à repasser et allumer le fer à pleine vapeur. Repasser la serviette plusieurs fois en utilisant la pulvérisation jusqu’à vider le réservoir. Remplir à nouveau le réservoir d’eau distillée et continuer à repasser la serviette.

Voilà la fin de ces petits conseils pour les responsables du linge et textile maison.

À très bientôt sur notre blog pour suivre les tendances textiles ou pour une nouvelle astuce. N’oubliez pas de faire un tour sur notre magasin en ligne pour tout votre linge de maison!

L'actualité textile maison c'est sur instagram de Magasintissus.com


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *