Coudre une robe à paillettes ?


Celles d’entre nous qui aiment la couture se sont parfois posé cette question… Voilà donc notre tutoriel pratique pour en réaliser une robe à pailletes étape par étape.

Pour réaliser un vêtement avec du tissu à paillettes, il faut de la précision et de la maîtrise, c’est un vrai défi !

C’est pourquoi Lorena de Galactica Studio DIY, a précisément choisi ce projet en collaboration avec Ribes & Casals, notre maison mère. Elle s’est mise au travail et le résultat a été spectaculaire. Pour voir comment elle a procédé étape par étape, voici cette vidéo :


Lorena explique elle-même qu’elle a décidé de coudre cette robe à paillettes pour soigner son amour-propre et avoir l’air confortable et fabuleux pendant les vacances grâce à une création personnelle. L’occasion appelle une célébration à la maison…

Parmi tout le catalogue de tiendatelas.com, le tissu qui a retenu son attention est celui-ci. « Le rose est l’une de mes couleurs préférées, il va avec moi, avec ma personnalité », dit-elle. « De plus, c’est un tissu élastique, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de coudre une fermeture éclair. Lorsque Lorena a reçu sa commande, elle est tombée amoureuse du tissu à paillettes. « Je l’ai encore plus aimé en vrai, car l’effet des paillettes réversibles est hypnotique, avec de très belles nuances ».

Comme on peut le voir dans la vidéo, pour coudre une robe à paillettes comme celle que Lorena avait en tête, elle a dû s’armer de patience. « Je suis autodidacte, mais mon objectif était de tout coudre bien et sans tricher », dit-elle. « Dans les zones clés, j’ai retiré toutes les paillettes à la main pour que les coutures soient impeccables et droites.


Objectif atteint : la robe va comme un gant et est très inspirante. « Ma mère est couturière et elle m’a félicitée. J’ai hâte de vous surprendre avec d’autres créations, comme celle que je suis en train de faire pour le carnaval », dit-elle.


Une autre création à paillettes qui nous a séduits c’est celle de CamilleG. Sa jupe de fêtes à moins de 30 euros est un challenge relevé qu’elle a accompli avec style et joliment réussi. Vous trouverez les étapes de cette confection sur son blog.

Découvrez les paillettes sur notre boutique de tissus en ligne.