Les rayures marinières, indémodables!
Fan de tissus à rayures? Nous aussi! Mais quelle histoire se cache derrière le motif marinier?
L’origine des motifs rayés
C’est au moyen âge qu’apparaissent pour la première fois les rayures marinières associées à la mer.
La marinière ou le maillot de corps rayé bleu indigo et blanc que nous connaissons actuellement est originaire de la Bretagne. Ce vêtement en laine et coton fabriqué dans cette région, fut rapidement adopté par tous les marins du nord de la France à la fin du 17ème siècle. Pourquoi? Il était très pratique: le col bateau permettait aux marins de l’enfiler rapidement et les rayures de repérer en un clin d’oeil un homme à la mer.
Mais elles ont aussi connues des périodes sombres. Les Dalton et Lucky Luke ça vous dit quelque chose? Et cela n’est qu’une version sympathique des motifs rayés. Les rayures noires étaient le motif des uniformes des prisonniers aux États-Unis le siècle dernier. En remontant dans le temps, on apprend que les vêtements rayés étaient associés aux bannis de la société chrétienne en Europe. Elles étaient parfois même perçues comme diaboliques. Jusqu’à la Renaissance. Pour plus d’info sur l’histoire des tissus rayés vous pouvez lire cet article par Le Monde.
Mais c’est à la Marine Bretonne que nous devons le renouveau et la reconnaissance de ce motif tel que nous le connaissons aujourd’hui. Et à Coco Chanel, la popularité et l’acceptation de la marinière comme un symbole chic et associé à un esprit libre. En savoir plus sur la vie de Coco Chanel >>.
Les rayures sont devenues indémodables et universelles. Faciles à porter, on les adore!
Un motif obligé de la mode.
En 1917 Coco Chanel décida d’adopter la marinière pour une collection sur le thème de la marine. Coco Chanel, elle, portait la fameuse marinière combinée avec un pantalon large de taille haute.
Par la suite les rayures marinières furent à la mode en haute société et entre les intellectuels et artistes des années 1920.
Suite à Coco Chanel, d’autres designers au fil des années ont en fait un trait caractéristique de leurs collections. Après Coco, la maison italienne Missoni connue pour ses tricots à rayures et chevrons colorés, a marqué la mode des années 1960-70 jusqu’à nos jours.
Puis Sonia Rykiel, Paul Smith et Jean Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode, et bien d’autres jusqu’à nos jours ont continué à utiliser les rayures marinières comme une marque d’identité ou un élément trendy.
Aujourd’hui les rayures marinières sont un élément incontournable de la mode, défiant toutes tendances, âges et sexes. Elles peuvent être symbole de bazard et mode bon marché, comme prêt-à-porter chic ou un motif de haute couture. Masculines, gais ou féminines, accompagnées d’un foulard noué autour du cou elles sont très frenchy.
De nombreux artistes ont succombé aux rayures, en les rendant à la fois encore plus chics, distinguées ou rebelles: Pablo Picasso, Marlon Brando, James Dean, Audrey Aupburn, le Mime Marceau, acteurs de la nouvelle vague, etc.
La Mode des tissus rayés : marinières, vichy, pied de poule, chevron, etc.
Vous êtes plutôt tendance fleuri? Jetez un oeil à notre article sur les tissus LIBERTY LONDON. Ou découvrez la tendance des tissus à pois pour des tenues chics!