Wax, retour de la tendance ethnique!
Le boom de la mode africaine
Récemment, l’Afrique s’est convertie en nouveau pôle de la mode. Plusieurs marques africaines se sont positionnées comme un référent à suivre.
Au Nigéria, la Lagos Fashion Week nouvellement créée, a positionné l’Afrique comme un des pôles de la mode attirant des journalistes tels que Suzy Menkes et autres personnalités conscients du potentiel créatif de ce nouveau marché.
Des initiatives moteur de changement social et génération de richesse en Afrique.
Plusieurs celebrities, actrices et modèles africains sont devenus les ambassadrices de projets mettant en valeur la mode africaine et l’artisanat africain.
L’actrice Rosario Dawson avec Studio One Eight One, une plate-forme en ligne qui promeut le travail des créatifs africains. Ou encore le super modèle Liya Kebede with Lemlem, une collection d’artisans basée à Addis-Abeba, en Éthiopie, contenant des articles pour femmes, hommes, enfants et home decor entièrement fabriqués en Afrique.
La mode textile WAX
Les imprimés ethniques sont une tendance consolidée qui apporte une touche de couleur et diversité au monde de la création. Combinés à des couleurs neutres, ils créent des looks intemporels et élégants. Un mélange audacieux et très sophistiqué pour une mode ethnique.
Les tissus WAX, appelés aussi « gravures de cire africaines« , à l’origine n’étaitent pas généralement fabriqués en Afrique, ni conçus par des Africains. En fait, ce sont des tissus fabriqués en Europe que certains pays africains ont adoptés et ont fabriqués eux-mêmes. Leur origine vient de l’Indonésie.
En fait, l’imprimé africain WAX est un terme général utilisé pour identifier une catégorie de textiles fabriqués 100% en coton dans des couleurs vives, qui sont imprimés à l’aide de résines et de colorants à la cire. Cette technique, appelée batik ou teinture à la cire, est née en Indonésie. Pour se faire, on utilise un outil de gravure appelé « canting », une sorte de stylo contenant une petite quantité de cire liquide et chaude qui permet de créer des motifs de couleurs différentes en fonction des des patrons. Aujourd’hui, l’ONU a reconnu cette technique comme patrimoine culturel de l’humanité. Les Hollandais ont importé cette technique de Java et sont devenus de grands producteurs de ce type de tissus.
Voici notre superbe sélection de tissus en coton ethnique! Choisissez la vôtre pour des tenues audacieuses.
Vous pouvez commandez vos tissus WAX en ligne ici.
Magasintissus.com et le magasin de tissus en ligne de Ribes et Casals présent depuis 1933 sur toute l’Espagne.