DIY Calendrier Avent en feutrine
Aujourd’hui, nous vous proposons une création personnalisée pour décorer notre maison à Noël. Nous allons créer notre propre calendrier de l’Avent à poser ou accrocher. Voici les matériaux que nous allons utiliser pour fabriquer notre DIY de l’Avent en feutrine.
- 1 carton rigide de dimensions 85 cm x 80 cm
- 1 m de feutre gris (90 cm x 90 cm)
- 1 m de feutre rouge (90 cm x 90 cm)
- 0,5 m de feutre blanc
- Ciseaux lames zig zag
- Colle pour textile
- Marqueur textile
- 50 cm de ruban à carreaux rouge
- aiguilles
- 20 cm de corde pour accrocher le calendrier
- 1 cutter et des ciseaux
- 1 Mètre ruban
Tous ces articles de couture sont disponibles sur notre magasin de tissus en ligne, et mercerie en ligne.
PRÉPARATION DE LA BASE
- Nous posons le tissu de feutrine gris de 1 m sur une table. Avec les ciseaux de découpe en zigzag pour donner une finition dentée à la base du calendrier, nous découpons un carré de 90 cm x 90 cm (largeur x hauteur).
- Recouvrez le carton avec le feutre gris et collez-le avec de la colle textile. Seul l’extérieur doit être couvert, c’est-à-dire seulement la partie visible est recouverte.
- A partir de là, nous allons passer à la création des pochettes. Nous avons besoin de 25 pochettes. Mesurez et coupez dans la feutrine rouge, 25 pochettes de dimensions 11x 10 cm chacune.
CRÉATION DES POCHETTES
Nous devons créer 25 poches pour notre calendrier, nous allons donc mesurer le tissu de feutrine rouge pour faire les divisions régulièrement afin de pouvoir placer chaque pochette sur la base du calendrier, uniformément avec la même distance de séparation: 2 cm en largeur et 3 cm en hauteur. Nous utiliserons une règle et le stylo marqueur pour marquer chaque emplacement. Sur les côtés droit et gauche de la base du calendrier en feutre gris, nous devons respecter une marge de 8 à 8,5 cm.
Voir le croquis ci-dessous.
Les pochettes font 11 cm de largeur par 10 cm de hauteur.
DÉCORATION SUPÉRIEURE
Nous allons réaliser les numéros de nos pochettes dans la feutrine blanche. Imprimez l’image ci-dessus pour l’utiliser comme modèle de chiffres à découper. La découpe des chiffres en feutrine sera plus facile si vous utilisez un cutter.
Une fois tous les chiffres découpés, nous allons coller un chiffre par pochette.
Nous utiliserons la colle textile pour placer les chiffres sur les pochettes, en les plaçant au centre de chaque pochette rouge. Attendez quelques minutes pour que la colle sèche bien.
MONTAGE DES POCHETTES
Uns fois les pochettes terminées avec les chiffres correspondant, nous allons les coller sur le calendrier gris dans l’ordre des jours (voir croquis ci-dessus). Avant de coller les pochettes sur la base, marquez l’emplacement de chacune des pochettes à l’endroit correspondant sur le feutre gris. ATTENTION! Nous allons laisser un espace en haut du calendrier, pour poser un joli nœud de Noël fait avec le ruban à carreaux rouge. L’espace que nous allons laisser avant la première ligne de jours/pochettes est de 10 cm.
Nous les collerons à l’aide de la colle textile, en appliquant la colle sur 1 cm sur le contour de la pochette, à exception du côté supérieur. N’oubliez pas de laisser ce côté supérieur non collé pour pouvoir insérer les cadeaux surprises.
Laissez 2 cm de séparation horizontale entre chaque pochette. Et laissez 3 cm de séparation entre chaque ligne de pochettes.
DERNIERS DÉTAILS
Pour finir, nous avons choisi d’utiliser un ruban à carreaux rouges de Noël très caractéristique. Faites un nœud papillon et coller-le sur l’espace de 10 cm réservé en haut, bien centré horizontalement. Vous pouvez aussi le coller avec un peu de silicone ou faire quelques points de couture, selon ce que vous préférez. Ce noeud va cacher le trou par où nous allonsn passer le cordon pour accrocher le calendrier.
Pour accrocher notre calendrier, si vous ne voulez pas le poser quelque part contre un mur, utiliser le cordon. Faites un trou dans le carton, sur la partie supérieure du calendrier, derrière le noued, sur la face non visible du calendrier (carton). Passez le cordon par la trou et faites un nœud pour refermer l’attache.
Nous avons maintenant notre calendrier personnalisé. Il ne reste plus qu’à remplir chaque pochette de petites surprises, bonbons, ou chocolats ou petits mots, et… Joyeux Noël !
Vous voulez découvrir d’autres projets de décoration DIY? Découvrez notre article DIY citrouille d’Halloween DIY et habillez votre maison pour les fêtes.