Tissus traditionnels britanniques
Toujours à la mode
Dans notre précédent publication, nous avons passé en revue l’histoire des tartans, ces tissus à carreaux traditionnels typiquement britanniques que nous aimons tant. Saison après saison, ils apparaissent dans les collections des créateurs et des marques et se font une place bien méritée dans notre liste de souhaits.
Jetez un coup d’œil aux dernières tendances et aux modèles emblématiques d’antan pour vous inspirer.
Les écossais: classique ou innovant
Au départ, ces tissus étaient fabriqués à partir de fils de laine ou de coton teints. Aujourd’hui, ils sont commercialisés avec de multiples mélanges de matières premières, ce qui leur confère un volume plus léger et un aspect moins rustique. Ils sont disponibles en laine ou en soie, en polyester ou en viscose, ou encore en fil élastique, qui leur confère une plus grande élasticité, ou de type lurex métallisé, qui les transforme en tissus hypersophistiqués.
De la passerelle à votre garde-robe
Les grandes marques de créateurs, comme Alberta Ferretti, Adam Lippes, Prada ou Gucci, revendiquent cette saison la prédominance des tissus à carreaux. Parfois, ils proposent de les contraster dans les vêtements de tailleur pour hommes -blazers, gilets, pantalons…- réalisés avec ces tissus -Prince of Wales, pied-de-poule ou carreaux Harris-. En d’autres occasions, elles combinent les carreaux avec d’autres vêtements dans des tissus plus subtils et féminins comme l’organza, la gaze ou les tissus métalliques.
L’un des paris les plus impressionnants sur les podiums est le mélange d’imprimés. C’est risqué mais cela fonctionne parfaitement. Michael Kors a déjà donné un avant-goût de ce binôme dans la collection d’avant-première de l’hiver 2019-2020, avec des pièces masculines à carreaux Harris – pantalons et gilets – coordonnées avec des blouses imprimées de style Liberty. L’astuce pour un mélange harmonieux ? Utilisez la même palette de couleurs.
Collection hiver 2020/2021 de Michael Kors
Tradition et avant-garde
Dans le cas du plaid, son utilisation la plus courante a été dans les kilts traditionnels, les uniformes scolaires, les textiles de maison… Mais grâce à Vivienne Westwood, qui l’a popularisé dans les années 70, il a fait son entrée dans nos garde-robes. Aujourd’hui, ce motif est même imprimé sur du papier, des plastiques, des emballages et même des revêtements muraux.
Parallèlement, les tissus à carreaux Welsh, Harris et pied-de-poule étaient utilisés pour les vêtements masculins. D’où la renommée du tailleur anglais traditionnel. L’audacieuse Gabrielle Chanel les a incorporés dans ses collections dans les années 1920 et, au fil du temps, ils sont devenus un classique de la mode féminine également. Aujourd’hui, nous pouvons également voir ces motifs dans des accessoires et des articles de décoration.
Kate Moss, Collection Vivienne Westwood 1994