Cultivé et filé depuis l’Égypte ancienne, le lin est une fibre d’une grande importance pour l’industrie textile.

Le lin est une plante très importante dans l’industrie textile car ses fibres sont utilisées pour fabriquer le lin, l’un des tissus les plus célèbres au monde. Le tissu de lin est considéré comme assez luxueux, ainsi que confortable et élégant. Sa culture ainsi que le processus de production de la fibre sont très coûteux, ce qui rend ce tissu onéreux.

Pour résoudre ce problème, les industries textiles produisent de la fibre de lin mélangée à d’autres fibres comme le coton et la viscose, avec les mêmes caractéristiques. En outre, le lin est souvent enduit de résine, ce qui lui donne un aspect ciré qui le rend moins froissé.

Il possède également des propriétés qui le rendent facile à utiliser: il est antibactérien, fongicide et résistant aux rayons UV. Il possède également des propriétés isolantes : il assure la fraîcheur en été et le confort en hiver. Il s’agit également d’un tissu écologique.

Le lin pour l’habillement

Le lin joue un rôle majeur dans l’évolution de l’habillement, basé sur un nouveau style qui assure bien-être et détente. Léger et confortable, le lin permet à la peau de respirer librement. Absorbant, il élimine la transpiration et devient de plus en plus doux à l’usage. C’est un tissu très sain qui ne provoque pas d’allergies.

En outre, le lin sèche très rapidement et est thermo-adaptable, ce qui signifie qu’il s’adapte bien à tous les climats.
Cependant, c’est un tissu plutôt rigide et peu extensible, ce qui le rend plus adapté aux pièces plus structurées comme les pantalons, les jupes, les blazers et les blouses. Il constitue également une alternative parfaite au coton.

Elle est beaucoup plus solide et plus résistante que la fibre de coton et possède une grande capacité d’absorption et de teinture, bien qu’elle se froisse facilement.

Le lin en décoration d’intérieur

Les qualités naturelles du lin en font une fibre qui s’adapte au linge de maison et permet aux draps, nappes, torchons, serviettes, mouchoirs, etc… de remplir parfaitement leur fonction. Le lin est solide et ne perd pas ses fibres.

Le lin pour rideaux et nappes

Les tissus de lin se retrouvent dans les secteurs classiques : rideaux, revêtements muraux, coussins, etc…
Les qualités de la fibre de lin ne changent pas quelle que soit l’humidité ou la température de la maison et les couleurs ne s’altèrent pas. Il est résistant aux coups et aux rayures. Comme il est naturel, il n’attire pas la poussière et est facile à entretenir.

Comment laver le lin?

Il est recommandé de lire attentivement les étiquettes de votre textile. Certaines pièces ne peuvent être nettoyées qu’à sec. En général, les draps peuvent être mis dans la machine à laver, mais les costumes en lin doivent être nettoyés à sec. Dans le lave-linge, sélectionnez un cycle court ou délicat. Vous pouvez également mettre les pièces dans une housse pour les protéger pendant le lavage ou les laver à la main.
Le lin étant une fibre naturelle, il est préférable de séparer les pièces par couleur, car elles peuvent s’altérer. Utilisez un détergent pour linge délicat. Laver à l’eau froide. Veillez à ce que le détergent soit bien mélangé à l’eau, sinon il risque de laisser des taches sur les vêtements. Les vêtements seront plus beaux s’ils sont séchés à l’air libre et gardés bien étirés pour le repassage. Veillez à ce que la pince ne laisse pas de trace.

Découvrez notre collection de tissus en lin pour les vêtements et la décoration intérieure, et lin rustique ou résiné sur MAGASINTISSUS.com.